Un vent de révolte couve encore une fois au quotidien national «Le Soleil». Les syndicalistes, en ordre de bataille, dénoncent l’immixtion du Directeur général, Yakham Mbaye, dans le processus de désignation des délégués du personnel.
Par Mame Woury THIOUBOU – Les travailleurs du Soleil sont encore remontés contre leur Directeur général. Selon les syndicalistes de la boîte, «Yakham Mbaye tue le Soleil à petit feu». Dans un communiqué de presse, les travailleurs, réunis au sein du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) et du Syndicat des travailleurs libres du Soleil (Stls), dénoncent les «manières frauduleuses» utilisées par le Directeur général pour «placer ses hommes». Le Synpics et le Stls, qui assurent de l’échec de ces manœuvres, en veulent pour preuve la «brillante victoire» obtenue à l’issue du renouvellement des délégués. «Le Synpics et le Stls ont obtenu 6 délégués sur les 10 qui étaient en jeu dont 3 titulaires et autant de suppléants.»
Les syndicalistes estiment d’ailleurs que cette élection ne s’est pas déroulée dans les règles et ils dénoncent ainsi l’affectation de certains membres du personnel comme une conséquence de l’issue défavorable au directeur de ce scrutin. «…Voyant en ces candidats, démocratiquement désignés par leurs collègues, des hommes dignes capables de faire face à ses dérives managériales, il les affecte tous un soir de lundi 20 décembre 2021 à 20h 18 par message WhatsApp et avec effet immédiat», dénoncent les syndicalistes qui n’entendent pas se laisser faire. Ils indiquent que le Directeur général du Soleil a activé, ce jeudi 30 décembre 2021, son administration «pour intimider les travailleurs arbitrairement affectés et dont les dossiers liés à cette forfaiture sont à l’inspection du travail et à la Direction du Travail, pour arbitrage». Une conférence de presse est prévue dans les prochains jours.
mamewoury@lequotidien.sn
L’article Presse – Election des délégués du «Soleil» : Le Synpics et le Stls chargent Yakham Mbaye est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3pG6cjG
Commentaires
Enregistrer un commentaire