ùmnllo, Agent judiciaire de l’Etat : «Sur 10 recours, l’Etat a obtenu gain de cause sur 8»

«Plus de 60 recours ont été introduits pour la plupart par des mandataires de coalitions ou partis politiques. Il y en a aussi qui sont de l’œuvre de l’Etat du Sénégal à travers le ministère de l’Intérieur représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat. Sur 10 recours, l’Etat a obtenu gain de cause sur 8. Cela veut dire que la posture du ministère de l’Intérieur est de permettre que tous les partis et coalitions de partis soient sur le même pied face à la loi. Il est inadmissible que certains partis politiques respectent scrupuleusement les textes alors que d’autres se permettent de ne pas respecter la loi. Parmi ces gens, il y en a qui ne respectent pas la parité, d’autres le nombre de conseillers déterminés par le décret sur la répartition du nombre de conseillers par commune. Des cours d’appel ont validé des candidatures sans au préalable aviser les préfets de la procédure. Ce sont des procédures où les préfets n’ont pas eu la possibilité de se défendre devant la Cour d’appel, notamment à Saint-Louis. Une décision de justice a été prise sans notification au Pré­fet. Donc le Préfet n’était même pas au courant de la procédure en cours. Cette cour a statué sur la base d’éléments donnés par le mandataire re­quérant sans un avis de l’Administration. C’est ce qui a motivé le recours de l’Admi­nistration. La réhabilitation par la Cour d’appel de la liste de Yewwi askan wi à Pikine était une erreur de droit. La liste était incomplète mais le mandataire avait réussi à obtenir un Pv d’huissier qui disait que sa liste était complète. La Cour d’appel avait la possibilité d’avoir le dossier de la Ceda (Commission électorale départementale autonome) qui vient de confirmer que le mandataire avait fait une fausse déclaration au niveau de l’huissier. La Cour d’appel s’était appesantie sur le Pv d’huissier mais la Cour suprême a jugé que c’était insuffisant comme preuve devant les éléments produits par la Ceda. C’est pourquoi la liste a été rejetée. Il y a eu l’affaire de Matam où la Cour suprême a estimé que dès lors que le mandataire officiel du parti désigne un mandataire de la localité, le Préfet devait tirer les conséquences et recevoir sans commentaire le nouveau mandataire désigné. Ce que n’a pas fait le Préfet.»

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