Par Dioumacor NDONG (Correspondant) – Sans surprise, la région de Fatick, fief du Président Macky Sall, a échappé au tsunami électoral provoqué par la coalition Yewwi askan wi (Yaw) dans des localités comme Dakar, Ziguinchor et Thiès, lors des élections communales et départementales du dimanche 23 janvier 2022. Selon les résultats provisoires publiés entre hier et avant-hier, par les commissions départementales de recensement des votes, la coalition présidentielle a, dans les trois départements, gagné 21 communes ainsi que les 3 conseils départementaux, soit 24 Collectivités territoriales (Ct) remportées sur les 43 que compte la région.
Parmi les 19 Ct perdues par Benno bokk yaakaar (Bby), en réalité seule la commune de Passy, dans le département de Foundiougne, est passée dans l’opposition avec la coalition Yaw qui y est arrivée en tête avec 1349 voix contre 1228 pour Bby, sous la houlette du jeune Baye Niass qui, il y a quelques mois seulement, a démissionné de l’Apr pour rejoindre Pastef.
Dans le département de Fatick, seules les communes de Ngayokhème, Palmarin Facao, Thiaré Ndialgui, Tattaguine, Djilas et Diakhao gagnées respectivement par les coalitions Mpd/Liggey Ngayokhème, Andu Nawlé, Ppc, Nay Leer, Andu Nawlé et Wallu Senegaal ont échappé à Bby. Cependant dans les cinq premières communes citées, les maires sont tous de la mouvance présidentielle et ont été élus sur des listes parallèles. En revanche pour Diakhao, le tombeur du député, Papa Birame Touré, même s’il a gagné sous la bannière de Wallu Senegaal, se dit indépendant. De plus, Thierno Sylla, qui n’est âgé que de 34 ans, revendique le titre de «plus jeune maire du Sénégal» que certains ont déjà attribué au nouveau maire de Yoff, Seydina Issa Laye Samb, lui aussi âgé de 34 ans. «Je suis plus jeune que lui (le maire de Yoff) parce qu’il a fait un jugement alors que moi non», a-t-il déclaré au bout du fil.
Dans le département de Foundiougne, Bby a engrangé 27 186 voix, ce qui lui a permis de mettre dans son escarcelle, en plus du Conseil départemental, 8 communes que sont Dionewar (arrachée au maire Ansoumana Sarr de Pastef), Diossong, Keur Samba Guèye, Toubacouta, Djilor Saloum, Djirnda, Diagane Barka et Sokone où Abdou Latif Coulibaly a pris sa revanche sur Petit Guèye. Dans ce département, il faut surtout noter la percée de l’Alliance pour le développement du département de Foundiougne (Addf) de Ngor Dione (un indépendant). Ce mouvement citoyen est en effet arrivé en tête à Mbam (fief de M. Dione), à Nioro Alassane Tall et à Bassoul.
Les communes de Foundiougne, Keur Saloum Diané, Niassène et Karang ont également été remportées par des listes parallèles à savoir respectivement le Ps, la coalition Bokk gis guis et Euleuk Senegaal. Tandis qu’à Soum, c’est l’ancien directeur de l’Office du Bac, Babou Diaham (indépendant), qui y est élu sous les couleurs de Uc Bunt-bi.
Dans le département de Gossas, Bby s’est emparée d’une seule commune à savoir celle de Mbar, en plus du Conseil départemental. Quatre autres communes sont revenues à la coalition Andu Nawlé appartenant à la mouvance présidentielle. Il s’agit de Gossas où l’ancien président du Conseil départemental, Adama Diallo, qui s’est succédé à lui-même en conduisant la liste de Bby, a détrôné le maire sortant Madiagne Seck. Des proches du Secrétaire général du ministère du Pétrole et des énergies renouvelables sont aussi élus à Colobane, Patar Lia et Ouadiour avec toujours la Coalition Andu Nawlé mais aussi à Ndiéné Lagane cette fois-ci avec wallu Senegaal.
dndong@lequotidien.sn
L’article #Fatick – Résultats provisoires : Le fief de Macky Sall échappe à la razzia de Yaw est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3KOesa0
Commentaires
Enregistrer un commentaire