Idy mis au «Seck» à Thiès. L’indéracinable baobab qui a régné en maître depuis 20 ans à Thiès, vient de perdre la bataille de la Cité du rail.
Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – C’est un énorme séisme ! Yewwi askan wi (Yaw), la grande coalition de l’opposition, vient de «libérer» Thiès de 20 ans de règne de Idrissa Seck et son clan. Les urnes ont livré leurs premiers résultats, qui donnent la victoire à Yaw du Dr Babacar Diop, aussi bien à la mairie de Ville que dans les communes de Thiès-Ouest, Thiès-Est et Thiès-Nord. A la mairie de Ville, Yaw, d’après les résultats provisoires affichés par la Commission départementale de recensement des votes, arrive en tête avec 18 327 voix, suivie de Benno bokk yaakaar (Bby) avec 15 947 voix et de Rewwum ngor, qui a 10 700 voix. Aussi, dans la commune de Thiès-Est, la coalition Yaw arrive en tête avec 7468 voix, suivie de Bby avec 6692 voix et de And siggil Thiès avec 6547 voix. A Thiès-Nord, pour la commune, Yaw a obtenu 5730 voix, Bby 5099 voix. Même constat à Thiès-Ouest où Yaw arrive en tête avec 3998 voix, suivie de Réwwum ngor de Thierno Alassane, qui a engrangé 3652 des voix et Bby 3526.
Des coups «Seck» à Idrissa qui, pour la première fois, a été défait dans son fameux bureau numéro 4, au centre Malick Kaïré, et son poulain, le ministre Yankhoba Diattara, ainsi que beaucoup d’autres responsables de la coalition présidentielle ayant des postes de responsabilité au niveau de l’Etat, laminés dans leurs centres de vote. Contrairement à ces leaders, la Coalition citoyenne And siggil Thiès, dirigée par Abdoulaye Dièye, et Rewwum Ngor de l’ancien ministre Thierno Alassane Sall ont obtenu de gros scores, respectivement à Thiès-Est, Ouest et à la ville.
Une percée de l’opposition devant les leaders de Bby, qui s’explique par le fait que la Cité du rail, une ville symbole de refus, n’a pas digéré l’alliance «Mbourok Soow» entre le Président Macky Sall et l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. En clair, un vote-sanction. Egalement la légèreté qui a caractérisé les choix opérés sur les têtes de listes lors des investitures.
A signaler que sur les 12 autres communes du département de Thiès, seules deux communes sont tombées entre les mains de l’opposition. Il s’agit de Pout, où le maire sortant et candidat de Bby, Moustapha Sarr, a été largement battu par Malick Ndiaye de Wallu askan wi.
L’indéracinable baobab, Alassane Ndoye, maire de Diender, a aussi gardé son fauteuil avec sa coalition Wallu Senegaal. Toutefois, dans le département de Thiès, des maires ont pu garder jalousement leur fauteuil. Parmi eux, Mbaye Dione de Ngoundiane, Augustin Tine de Fandène, Alioune Sarr de Notto Diobass pour le compte de Bby. Le maire de Tassette aussi a rempilé, tout comme ceux de Ndiéyène Sirakh, Keur Moussa et Thiénaba. Mais à Touba Toul comme à Khombole, des têtes de listes parallèles de la coalition Bby ont gagné ces élections locales. Pour le Conseil départemental de Thiès, le Pca de la Lonase, Pape Siré Dia, candidat de Bby, a aussi sauvé l’honneur à Thiès, en battant ses deux adversaires de Yaw et de Wallu Senegaal.
nfniang@lequotidien.sn
L’article #Thiès – Résultats provisoires des élections locales : Yaw met fin à 20 ans de règne du clan Seck est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://bit.ly/34i0blh
Commentaires
Enregistrer un commentaire