Vote-sanction contre Idy : Thiès ne digère pas «Mbourok Soow »

Thiès, la ville rebelle qui a toujours craché sur les «retrouvailles contre-nature» entre le Président Macky Sall et l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, vient de prouver, à travers les élections territoriales de ce dimanche 23 janvier 2022, qu’elle peine à digérer l’Alliance «Mbourok ak Soow».

Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – Une véritable tempête s’est abattue sur Thiès. Les premiers résultats provisoires issus des élections territoriales de ce dimanche 23 janvier 2022 ont créé la grande surprise dans presque tous les centres de vote dans la Cité du Rail. Pour la première fois, le leader du Rewmi risque de perdre son hégémonie au niveau de sa base naturelle. Les résultats parcellaires étant largement favorables à Yaw et à la coalition citoyenne And Siggil Thiès dirigée par Abdoulaye Dièye. Une situation d’autant plus critique pour la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar que même le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a été, pour la première fois dans l’histoire de la vie politique thiessoise, battu à plate couture dans son bureau de vote, au centre Malick Kaïré Diaw, où il a été tristement malmené par le leader de la coalition Réwwum Ngor, Thierno Alassane Sall, qu’il avait pourtant très sous-estimé. Un fait inédit ! En effet depuis 2003, les élections locales n’étaient, pour les Thiessoiss, qu’une simple formalité pour réconforter la posture hégémonique du parti Rewmi et de son leader Idrissa Seck.
Aujourd’hui, la donne semble changer. Les premières tendances qui se dégagent des urnes au niveau de la commune de Thiès-Est sont favorables à la coalition Yewwi askan wi qui a pesé de tout son poids dans le département avec le candidat Pr Mamadou Mboup et le Pr Babacar Diop à la mairie de Ville. Il en va presque de même pour Abdoulaye Dièye avec son mouvement satellite And Siggil Thiès, l’autre Bby de la ville de Thiès.
Ragaillardi par l’arrivée de dissidents rewmistes, entre autres mécontents de la coalition Bby, le leader du mouvement And Siguil Thiès, candidat à la mairie Est et à celle de la Ville, n’augure plus de ses forces et a élevé la barre assez haut. Que dire du leader de Réwwum Ngor, Thierno Alassane Sall, qui raflera littéralement la mise au niveau des centres de vote Thierno Ciré Elimane Sall, Malick Kairé et Aly Ba où il a voté. A la tête d’une coalition assez significative, pour le contrôle de la commune Ouest et de la Ville, il s’est, en effet, engouffrer dans les brèches ouvertes et tisser sa propre toile pour renforcer sa base politique et affective. Aussi il a eu tout le temps de réveiller et de redynamiser tout le dispositif politique qu’il avait mis en place du temps de sa toute-puissance au sein du parti au pouvoir. A Tivaouane, également, selon les premières tendances qui se dégagent des urnes au niveau de la commune, le député Demba Diop Sy a raflé la mise au plus grand centre du vote de la ville, Ecole 4.
nfniang@lequotidien.sn

L’article Vote-sanction contre Idy : Thiès ne digère pas «Mbourok Soow » est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3Ap70NI

Commentaires