CONF’PRESSE Inauguration du Stade du Sénégal, ce mardi : Matar Bâ annonce un «événement historique»

Par Woury DIALLO – «L’inauguration du Stade du Sénégal de Diamniadio, ce 22 février 2022, sera un événement historique qui coïncide avec le sacre de l’Equipe nationale du Sénégal, lors de la dernière Can. Ceci constitue assurément un moment de vérité pour le sport sénégalais. Un moment de se donner une perspective et de se mettre définitivement en accord avec nous-mêmes, se projeter sur les prochaines années, voire les prochaines décennies.» Ces mots sont du ministre des Sports qui faisait face à la presse, samedi.
Matar Bâ d’annoncer à cette occasion, la présence de chefs d’Etat africains dont celui du Rwanda, Paul Kagame, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, du Liberia, George Weah ou encore de la Gambie, Adama Barrow. Le Président de la Turquie, Erdogan, ou encore de l’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, seront aussi présents. A ceux-là, il faut ajouter les patrons de la Fifa, Gianni Infantino, de la Confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe.
Le Président Macky Sall, «attendu aux environs de 16 h», profitera de l’occasion pour inaugurer le Musée de feu Pape Bouba Diop, en compagnie de ses invités de marque.
Sur le plan sportif, un match de Gala aura lieu entre des légendes du football sénégalais et africain. Et sous ce registre, on annonce la présence de Samuel Eto’o, Didier Drogba, Okocha et Cie.

La présentation du trophée continental, un moment fort !
L’autre moment fort de l’inauguration sera certainement la présentation du premier trophée continental remporté par le Sénégal lors de la dernière Can, au Cameroun. Si quasiment tous les joueurs seront absents, à l’exception du gardien de but du Casa, Alioune Badara Faty, seul local du groupe, une bonne partie des membres de l’encadrement technique, avec à sa tête le sélectionneur, Aliou Cissé devrait être présent au cours de cette présentation. En plus des membres de la Fédération sénégalaise de football et du mouvement associatif.
Sur le plan culturel, le ministre renseigne que l’une des parties du spectacle sera assurée par le «Roi» du mbalax, Yous­sou Ndour.
Matar Bâ avait à ses côtés, le directeur de la Sogip, Gallo Bâ, celui de l’Apix, Mountaga Sy, du représentant du Cnoss, Seydina Diagne, ou encore de celui de la Fédération sénégalaise de football, Amadou Kane.
Pour mieux faciliter l’accès au stade, des dispositions ont été prises par le ministère des Sports, en collaboration avec les responsables du Train express régional (Ter), mais aussi avec la société de transport de bus, Dakar dem dikk.
Le Stade du Sénégal, ce sont 50 000 places pour un coût estimé à 155 milliards de francs Cfa. En plus de deux terrains d’entraînement et d’un petit stade de 2000 places avec piste d’athlétisme, le nouveau temple du football comprend un salon présidentiel, quatre loges Vip de 1400 places, une tribune presse de 800 places avec 40 positions de commentateurs, une salle de presse de 284 places, quatre vestiaires. Le stade dispose d’un restaurant panoramique, d’un système pour la Goal line, d’un système pour la vidéo assistance.
A noter que seules «40 000 places seront disponibles, sur les 50 000 que compte le stade», a précisé Matar Bâ.
wdiallo@lequotidien.sn

L’article CONF’PRESSE Inauguration du Stade du Sénégal, ce mardi : Matar Bâ annonce un «événement historique» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/9W6HdYE

Commentaires