Dans le cadre de l’appui dans la recherche de solutions innovantes pour l’accès à l’eau, deux projets de jeunes ont été financés pour leurs idées novatrices par Ace Partner.
Par A. B. NDIAYE – Le génie entrepreneurial se réveille chez les jeunes, qui proposent des solutions pour un accès à l’eau potable. A l’occasion du Forum mondial de l’eau 2022 à Dakar, quatre groupes de jeunes ont participé à un Hackathon sur la gestion durable de l’eau en Afrique de l’Ouest, lancé par le programme Ace Partner, avec le soutien de l’ambassade de France au Sénégal. A l’arrivée, le projet Mbayuum noor (cultiver en saison sèche) a remporté ce prix doté d’une enveloppe de 3,280 millions F Cfa (5000 euros). Constitué d’étudiants en géographie, d’agronome, de topographe ou de statisticiens, le groupe entrevoit de créer un étang artificiel pour capter l’eau et permettre de poursuivre les productions agricoles sans interruption. Cela ressemble à un bassin de rétention conçu dans les zones urbaines pour lutter contre les inondations. Mais, l’idée du bassin Mbayum Noor est de couper cette dépendance des paysans à la pluviométrie qui ne dure que trois à quatre mois dans ce pays. Cela permettra à terme de mettre en place des périmètres agricoles qui vont permettre aux populations de créer les conditions de leur propre sécurité alimentaire et de mettre fin à l’exode rural des jeunes. Evidemment, il y a des choses à affiner dans le projet. Mais, il a ravi le jury mis en place pour évaluer les idées de ces jeunes pleins de rêves entrepreneuriaux. Aussi, les porteurs du «Projet d’irrigation pour le monde rural», notamment en faveur des femmes, ont gagné le deuxième prix assorti d’une enveloppe de 1,965 million F Cfa (3 mille euros).
Au-delà de ces lauréats, les initiateurs du «Puits solaire avec un système de pompage» pour démocratiser l’accès à l’eau, notamment dans le monde rural, et de Smart potabilisation, qui veulent mettre en place des unités de production dans des zones où la présence du fluor et du chlore est trop importante (unité installée à Gandiaye), ont participé aussi à ce Hackathon. Ils ont été «incubés» pendant trois jours par des experts d’Ace Partner. «L‘essentiel, ce n’est pas de gagner mais de participer à la compétition», témoigne un jeune étudiant dont le projet n’a pas été pourtant primé. «C’était une opportunité pour permettre aux jeunes de trouver une solution innovante au problème de l’eau», renchérit Faissal Ouédraogo, animateur réseau Res’Eau.
abndiaye@lequotidien.sn
L’article Financements de deux projets : Ace Partner investit sur les jeunes est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/LvRPZqe
Commentaires
Enregistrer un commentaire