Mali – Général Philippe Pottier, chef d’Etat-major de la Minusma : «Le bataillon sénégalais à Ogossagou est l’exemple type de la réussite de la Minusma au Mali»

Le rôle exemplaire tenu par le bataillon sénégalais dans le Centre du Mali, notamment à Ogossagou, est l’exemple type de la réussite de la Minusma dans le pays, selon le chef d’Etat-major de la Minusma. Il participait hier à un webinaire.

Par Aliou DIALLO – Fin de mission… réussie ! Il y a eu deux massacres intercommunautaires qui ont lieu à Ogossagou au Centre du Mali entre 2019 et 2020 où plus de 200 civils environ ont été tués. Après ces scènes, le 10ème contingent sénégalais a réussi à stabiliser la zone en faisant preuve d’une «exemplarité» qui reflète la «grande réussite» de la Minusma. C’est le sentiment de Général Philippe Pottier, chef d’Etat-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, qui s’exprimait hier au cours d’un webinaire. Le prétexte, la fin de mission du 10ème bataillon qui sera remplacé par le 11ème dont aucune date n’est jusque-là retenue pour le déploiement. Ils vont se retirer de ce pays en guerre mais ils vont y laisser leur marque. «Je tiens à mettre en exergue le rôle exemplaire tenu par le bataillon sénégalais dans le Centre. Ogossagou est pour moi l’exemple type de la réussite de la Minusma au Mali. Ces deux années de présence du bataillon sénégalais ont permis la signature d’un accord de paix entre les communautés à l’automne dernier. Je pense que c’est une grande réussite de la mission. C’est l’exemple même de ce que la Minusma peut apporter au Mali dans la réconciliation entre les communautés», a déclaré le chef de la mission onusienne.
Philippe Pottier estime que cela est rendu possible parce que, dit-il, le bataillon sénégalais a une très bonne connaissance du Mali mais également il est en mesure d’interagir dans la langue des différentes communautés. Ce qui facilite, selon lui, énormément les relations. Il a ainsi salué l’engagement du Sénégal au service de la paix. Il a dans le même sillage apprécié le comportement des casques bleus sénégalais «extrêmement courageux qui n’hésitent pas à prendre les risques pour la protection des populations».

Après ces éloges à l’endroit de ses hommes, le commandant du 10ème détachement sénégalais déployé au Mali est revenu sur les défis auxquels ils ont fait face. Colonel Théodore Adrien Sarr a d’emblée rappelé que leur mission tourne autour de points tels que l’établissement des zones de stabilité au profit des populations. «Au total, en 15 mois de présence, nous avons effectué environ un peu moins d’une vingtaine d’actions civilo-militaires au profit des populations», a affirmé Colonel Théodore Adrien Sarr. Il s’agit d’opérations ponctuelles, le renseignement des populations face à la menace terroriste, des consultations médicales, des dons en aliments et fournitures scolaires. Dans quelque temps, le Colonel Mathieu Diogoye Sène et ses troupes du 11ème bataillon prendront la relève pour poursuivre le chemin tracé par des milliers de Jambaars, qui fréquentent les missions onusiennes depuis plusieurs décennies. «Nous sommes prêts pour rejoindre le terrain. Les unités sénégalaises sont des unités qui sont aguerries. Aujourd’hui, quelle que soit la durée d’attente, le bataillon est prêt a exécuté la mission dans le théâtre malien», a assuré le Colonel Sène. Le Sénégal est l’un des principaux pays contributeurs de troupes dans le cadre des Nations unies, de la Cedeao mais aussi de l’Union africaine.

L’article Mali – Général Philippe Pottier, chef d’Etat-major de la Minusma : «Le bataillon sénégalais à Ogossagou est l’exemple type de la réussite de la Minusma au Mali» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/uLTMXYZ

Commentaires