Après une mise en demeure, le Cnra a décidé d’interdire à Ahmed Aïdara d’animer la revue des titres et de presse sur Sen Tv et Zik Fm. Pour le régulateur, le maire de Guédiawaye ne respecte pas les principes d’objectivité, de neutralité, d’équité et d’équilibre que requiert cet exercice.
Par Ousmane SOW – Il a fini par prendre la décision ultime : le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a pris hier la mesure d’interdiction de l’animation des revues des titres et de presse par Ahmed Aïdara sur la Sen Tv et la Zik Fm. Ce qui devait arriver donc arriva après que le Cnra a constaté que la mise en demeure servie aux supports audiovisuels du groupe D-média le 14 mars 2022, n’avait pas été suivie d’effets. Car le nouveau maire de Guédiawaye a continué à faire ses revues de presse jusqu’à hier. Babacar Diagne et Cie expliquent, dans les motivations de cette décision, que face aux constats de manquement à la réglementation, ils avaient demandé aux deux chaînes «de prendre les dispositions pour mettre définitivement un terme aux violations de la réglementation par Monsieur Ahmed Aïdara dans ses revues des titres et de presse». Ils rappellent que «la constatation de nouveaux manquements aux principes d’objectivité, de neutralité, d’équité et d’équilibre commis par Monsieur Aïdara expose la Sen Tv et/ou la Zik Fm aux sanctions prévues par la réglementation, notamment la suspension partielle ou totale des programmes».
Aujourd’hui, le Cnra regrette la persistance des «manquements à la réglementation évoqués dans la mise en demeure». Pis, le régulateur soutient que Ahmed Aïdara aborde «des contenus ou sujets non traités par les quotidiens dont il est censé rapporter le contenu ou en étendant à souhait, par des commentaires inappropriés, les informations évoquées, afin de s’en prendre de manière indue à autrui, en violation des règles qui régissent ces genres journalistiques».
Face à cette situation, le Cnra a décidé que la Sen Tv et la Zik Fm «sont interdites de faire animer les revues des titres et de presse par Ahmed Aïdara, à compter de la notification de la présente décision». Dans le même sillage, il demande aux deux médias de «respecter scrupuleusement la présente décision sous peine des sanctions prévues par la loi».
Elu maire de Guédiawaye lors des dernières Locales sur les listes de la coalition de l’opposition Yaw, Ahmed Aïdara avait affiché son intention de poursuivre son travail de journaliste, notamment sa revue de presse qui l’a porté à la célébrité.
L’article Manquements à l’éthique professionnelle : Le Cnra coupe le micro à Ahmed Aïdara est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/5oendkz
Commentaires
Enregistrer un commentaire