Après le démantèlement des bases rebelles dans le Nord Sindian et dans la zone de Djibidione, l’Armée poursuit encore et toujours sur le terrain, ses opérations de sécurisation en traquant des bandes criminelles qui s’activent dans la culture et le trafic de chanvre indien dans la contrée du Fogny.
Par Ibou MANE – C’est la traque des trafiquants : plusieurs localités du Fogny sont ainsi concernées par ces opérations de sécurisation menées par l’Armée, plus que jamais déterminée à mettre fin aux trafics en tous genres dans la partie sud du pays. Du coup, après la première phase de leur mission axée sur le démantèlement des bases des combattants du Mfdc dans le Nord Sindian et dans le Djibidione, les militaires qui ont, dans la foulée de ces opérations, saisi d’énormes quantités de chanvre indien, s’activent à s’attaquer dorénavant à la racine du mal. Une option militaire consécutive à la deuxième phase de ces opérations de sécurisation des biens et des personnes et qui a poussé les hommes du Colonel Ndour à investir toutes les localités conquises afin de mettre fin aux activités des bandes criminelles.
De véritables cartels de drogue établis depuis plusieurs décennies dans ces contrées du Fogny. Ainsi dans le village de Djondji, dans le Nord Sindian, en plus de 46 tamas (matériels de traitement du chanvre) découverts, les Jambaars ont mis la main sur des sacs de chanvre indien. Tout comme à Guinéa-Diadioubé où 53 sacs ont été découverts. Dans la zone de Djibidione, la fouille des villages de Elol et environs a permis la saisie par l’Armée de 75 sacs de chanvre indien et 56 bidons de graines découverts. Egalement dans le nord Massaran, les soldats avaient dans un premier temps saisi 66 sacs de 50 kg de chanvre indien ainsi que 5 bidons de 20 litres de graines incinérées. Et ce 27 avril, une nouvelle opération au niveau de Massaran a occasionné la découverte de 12 sacs de 50 kg de chanvre indien ; 9 bidons de 20 litres de graines ; 5 bidons de 5 litres de graines ; 1 bidon de 10 litres de graines et un sac de 25 kg de graines ; et ce, en plus de 107 cornets de 1kg de chanvre indien. C’est toujours dans cette dynamique de fouille et de démantèlement des zones de collecte et de production de la drogue dans le Fogny que les militaires en opération ont procédé à l’arrestation ce mercredi, du chef de village de Balla Bassène dans la commune de Djibidione. Selon nos sources, c’est plus d’une tonne de chanvre indien et 20 bidons de semences de chanvre indien qui ont été découverts chez le mis en cause. Arrêté par l’Armée, il est pour l’heure en détention à la gendarmerie de Bignona.
imane@lequotidien.sn
L’article #Casamance – Démantèlement des bases rebelles : L’Armée s’attaque à l’économie de guerre est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/pujYMXy
Commentaires
Enregistrer un commentaire