ILE AMORPHIL – Désenclavement effectif Démarrage des travaux des tronçons CasCas-Démette et Diattar –Alwar
Le parachèvement du désenclavement de l’Ile Amorphil, dans le département de Podor, devient une réalité avec le démarrage des travaux de construction des tronçons CasCas –Démette et Diattar-Alwar.
Par Demba NIANG – Correspondant – Quelques mois après la pose de la première pierre pour la construction des tronçons CasCas –Démette et Diattar Alwar les populations de l’Ile Amorphil ont eu à organiser des marches pour réclamer le démarrage des travaux. Des travaux qui finalement n’ont démarré qu’en mars et avril 2022 et ont été confiés à deux entreprises. Un mois après le démarrage des travaux de construction du tronçon CasCas –Démette, ceux de l’axe Diattar-Alwar viennent d’être lancés.
Sur une distance de 35 km, le tronçon CasCas- Démette, d’un cout global de 20 milliards de francs Cfa, va relier plus de 21 villages. Selon les responsables de la Compagnie sahélienne d’entreprises (Cse), l’entreprise en charge des travaux du tronçon, et de l’Agéroute, la durée des travaux est estimée à 20 mois.
Lors de la cérémonie de lancement des travaux, le sous-préfet de l’arrondissement de Ca-Cas, Oumar Sy, est revenu sur l’importance de cette route. L’autorité administrative indique : «Cette route, connectée aux axes CasCas- Madina Ndiathbé et CasCas-Saldé, aura une fonction économique très grande et un rôle social énorme». Le mouvement citoyen «Ko henn min njeyaa» (nous sommes membres à part entière en Pulaar), qui a organisé des nombreuses marches pour le démarrage des travaux, a, par la voix de son coordonnateur Adama Dièye, exprimé toute sa joie de voir la doléance «chère à son mouvement», enfin satisfaite.
Pour l’axe Diattar-Alwar dont les travaux ont démarré au mois d’avril, son coût est estimé à 17,1 milliards de francs Cfa sur une distance de 42 km. Le représentant du Groupement Tuniso-togolais, entreprise en charge de la construction de cette route déclare : «Le chantier est démarré. La route sera livrée dans un délai de 24 mois».
Avec la livraison prochaine des travaux des ponts de Guédé Village et de Nianga, l’Ile Amorphil connaitra un désenclavement effectif sur une distance de plus de 150 km de Diattar (commune de Guédé Village) à Ngouye, dans la commune de Boké Dialloubé.
L’article ILE AMORPHIL – Désenclavement effectif Démarrage des travaux des tronçons CasCas-Démette et Diattar –Alwar est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/KEPI8l0
Commentaires
Enregistrer un commentaire