Affaire Gana Guèye : Les soutiens pleuvent toujours !

En refusant d’afficher son soutien à la lutte contre l’homophobie, visiblement pour des raisons religieuses, ce qui l’a conduit à faire l’impasse sur le match de samedi à Mont­pellier (4-0), Idrissa Guèye s’est attiré les foudres de nombreuses personnalités publi­ques. Le Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football (Fff) a également demandé des comptes au milieu de terrain du Paris Saint-Germain.

Kouyaté, Izo, Nampalys menacés !
Mais l’international sénégalais peut également compter sur des soutiens, notamment dans son pays et chez ses compatriotes footballeurs. A l’image, entre autres, de Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté et Ismaïla Sarr. D’ailleurs ces derniers sont menacés d’exclusion par certains fans de leurs clubs pour avoir soutenu leur compatriote Idrissa Gana Guèye.
Kouyaté et Sarr ont suscité la fureur de Crystal Palace et Watford après avoir soutenu leur coéquipier sénégalais pour avoir prétendument refusé de porter les couleurs de l’Arc-en-ciel pour le Psg.
Patrick Vieira, coach de Kouyaté à Crystal Palace, a répondu à cette polémique en déclarant : «nous sommes contre toute forme de discrimination» avant de confirmer qu’il parlera à Kouyaté. L’en­traîneur français a ajouté qu’il «voulait que les gens s’assurent de ne pas sauter aux conclusions sans connaître tous les faits».
Au niveau local, le mouvement And Sam Jikko Yi a introduit ce jeudi, une lettre de protestation à l’ambassade de France pour mettre en garde contre toute sanction à l’encontre du joueur du Psg. Ababacar Mboup et Cie n’excluent rien pour que les droits de Gana Guèye soient respectés. Au risque même de lancer un appel national au boycott des produits français.

Le Zamalek allonge la liste des soutiens
A l’en croire, la France, qui est présentée comme un pays de droits et des libertés, est libre de défendre des causes mais Gana aussi est libre de ne pas défendre ces causes. Et Ceci ne devrait même pas faire l’objet de débat.
Le géant africain, le Zamalek, est entré dans la danse. Le club du Caire a ainsi publiquement pris position en faveur du Lion dans la soirée de mercredi. «Parfois, le football vous donne l’occasion d’établir des règles humaines pour le monde. Nous sommes tous avec Idrissa Guèye, le joueur sénégalais», ont écrit les Chevaliers Blancs sur leurs réseaux sociaux. Cette affaire a désormais pris une ampleur planétaire.
ambodji@lequotidien.sn

L’article Affaire Gana Guèye : Les soutiens pleuvent toujours ! est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/GKo0Sj8

Commentaires