Hier, le bateau hôpital, le Global Ships, est arrivé au Port de Dakar où le chef de l’Etat, Macky Sall, doit procéder au lancement de ses opérations, ce lundi. Faire 1000 opérations est l’objectif des responsables du Mercy Ships.
Par Aliou DIALLO – Un après-midi pas comme les autres au Port autonome de Dakar. Le plus grand bateau hôpital, qui est aussi un centre de formation flottant, a accosté ce vendredi 27 mai 2022. «C’est un monstre ! Oh, c’est quel événement ! Global Mercy Ships au Port de Dakar», s’exclame un homme aux anges qui filme l’entrée du géant. Les personnes à bord sont accueillies par des cris de joie et de sifflet par leurs collègues debout sur le «bateau frère», Africa Mercy. L’ambiance ressemble à un accueil chaleureux réservé au vainqueur du Vendée Globe, la seule course à la voile autour du monde. Du haut des 12 étages, les occupants laissent exploser leur sentiment. Ils sont contents. Mais pas plus que les patients qui attendaient avec impatience ce jour. Ils n’étaient pas à l’accueil mais les autorités sanitaires oui, avec Alassane Mbengue, Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’action social, en tête.
L’objectif fixé par les responsables du Mercy Ships est de faire 1000 opérations. Dans l’Africa Mercy, il y a 4 salles d’opération. Pour le Global Mercy, il y a 6 salles d’opération avec 200 lits. Au total, ce sont 650 volontaires qui viennent du monde entier, avec de plus en plus d’Africains. Pour Africa Mercy, il y a 400 volontaires qui y travaillent. «On va plus que doubler nos capacités de donner des soins chirurgicaux mais aussi des formations. Les deux bateaux resteront actifs. Le mois de juin, le Global Mercy sera ici pour un mois. On va surtout mettre l’accentsur la formation des professionnels de la santé», informe Jitze Kramer, directeur de la Communication internationale pour Mercy Ships.
Les autorités sénégalaises ne cachent pas leur joie. «C’est un grand soulagement pour les populations sénégalaises qui n’ont pas toujours les moyens de faire les chirurgies complexes : les chirurgies maxillo-faciales, les femmes qui ont des problèmes de fistules, les enfants qui ont des problèmes de locomotion, les fentes labiales chez les enfants, les nouveau-nés en général. Donc c’est toute une gamme de plus d’une dizaine d’opérations qui peut être prise en charge par ce bateau», déclare Dr Serigne Guèye Diop, point focal du Mercy Ships Sénégal. Le Mercy Ships a d’autres programmes concernant la chirurgie ophtalmique, les patients atteints de cataracte, mais aussi les chirurgies dentaires. Les opérations avaient démarré depuis 2019 avec Africa Mercy, sur la base d’une convention avec l’Etat du Sénégal. Suspendues à cause du Covid-19. Et le Global Mercy va être inauguré lundi par le président de la République, Macky Sall, et la présence d’autres chefs d’Etat est annoncée. Le géant doit, après un mois au Sénégal, reprendre les eaux pour ensuite revenir au pays de la Teranga en février 2023. Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale, basée à Lausanne en Suisse. Depuis sa création en 1978, plus de 2,86 millions de personnes ont bénéficié des soins, selon l’Ong.
L’article Arrivée hier du plus grand bateau hôpital au Sénégal : Le Global Ships est au Port de Dakar est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/izsC5IU
Commentaires
Enregistrer un commentaire