Le Sénégal, à travers le ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, veut promouvoir la metrologie. Le pays a investi 1,2 milliard Cfa depuis 3 ans dans ce secteur. Cette somme a permis de moderniser les outils de travail en se basant sur le numérique, tout en mettant un accent particulier sur la formation.
Par Malick GAYE – Elle est présente dans chaque secteur de la vie, mais son importance reste méconnue par le grand public. Une situation que l’Etat, à travers le ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, souhaite corriger. A cet effet, hier, il a été célébré la Journée mondiale de la métrologie sous le thème : «La métrologie à l’ère du numérique.»
Une occasion mise à profit par le Secrétaire général du ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises pour annoncer la réception prochaine d’un camion «Etalon». «Depuis trois ans, le cadre intégré renforcé a investi 1,2 milliard Cfa pour appuyer le développement de la métrologie. C’est dans ce cadre que le Sénégal va réceptionner bientôt un camion Etalon. Cela va nous permettre, entre autres actions, de contrôler les radars posés sur la route par les gendarmes», a expliqué Samba Ndao.
Avant d’ajouter que le cadre intégré et renforcé a permis la formation des agents de la métrologie sur l’utilisation des instruments de mesure, de mettre à jour l’arsenal juridique par rapport aux directives de l’Uemoa. En résumé, ce cadre intégré et renforcé va permettre au Sénégal de se «réajuster, se mettre à niveau en fonction des évolutions technologiques».
Voulant marquer l’importance de cette journée, Ibrahima Sarr, le chef de la division métrologie au ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, a affirmé ceci : «Chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de la métrologie au niveau du ministère du Commerce à travers la protection des consommateurs ; au niveau de la sécurité, à travers les radars, on peut réduire les accidents. La mesure a des aspects économiques. Elle permet d’avoir de la qualité et ce sera décisif dans le cadre de la Zlecaf».
mgaye@lequotidien.sn
L’article Consommation – Promotion de la métrologie : 1,2 milliard Cfa investis en 3 ans est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/EQYBgXA
Commentaires
Enregistrer un commentaire