Décisions des 7 sages : Benno salue «la maturité de la démocratie sénégalaise»

La validation de la liste de Yewwi askan wi (Yaw) est une preuve de la maturité de la démocratie sénégalaise, selon les membres de la mouvance présidentielle. En conférence de presse hier, ils ont tiré sur Ousmane Sonko qui a récemment appelé les jeunes dans la rue.

Par Aliou DIALLO – Après la validation de la liste de la coalition Yewwi askan wi, la coalition concurrente, Benno bokk yaakaar, a salué hier la maturité de la démocratie sénégalaise. Les partisans du Président Macky Sall, qui se réclament républicains, disent prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel. En conférence de presse, au siège de l’Alliance pour la République (Apr), ils n’ont pas manqué de commenter également le rejet de la demande d’invalidation de la liste de Benno bokk yaakaar. «Notre parrainage était d’excellente qualité, avec un taux de rejet extrêmement bas. Je le rappelle, 55 328 parrains, et nous n’avons eu que 27 rejets», s’est réjouie Aminata Touré, la tête de liste nationale de Bby.
Profitant de ce face-à-face avec la presse, les membres de Benno ont apporté la réplique au leader de Pastef qui, la veille, avait appelé la jeunesse à manifester contre un éventuel rejet de la liste de Yewwi. «Nous sommes scandalisés par la sortie du député Ousmane Sonko d’hier (Ndlr avant-hier). Une sortie inacceptable qui montre qu’il ne croit pas au système démocratique sénégalais. Il s’agit de propos inacceptables, d’appel à l’insurrection», s’est désolée Mimi Touré. Elle a ajouté : «Le système démocratique qui lui permet de s’exprimer, qui nous permet à nous tous de nous exprimer, a été construit à la sueur et au sang de nombreux patriotes, de leaders politiques dont certains ont eu même à perdre la vie. C’est ce système démocratique qu’il nous faut préserver, renforcer.» Dans la même logique, Aminata Touré a lancé un appel à la jeunesse, à qui elle a demandé de ne pas céder à la manipulation. «Vous n’êtes la chair à canon de qui que ce soit. Vous ne serez jamais la chair à canon de qui que ce soit, parce que vous êtes la frange consciente de notre Peuple», s’est exclamée encore la responsable apériste. Selon elle, «chaque fois que M. Sonko considère que quelque chose peut lui être défavorable, il veut vous appeler dans la rue, à ouvrir vos poitrines, à prendre des balles. Ça c’est inacceptable, la jeunesse ne l’acceptera pas». Elle a demandé aux électeurs de le «sanctionner dans les urnes, personne ne le suivra et appelle leurs militants à la mobilisation». Cette déclaration des membres de la mouvance présidentielle a été faite en présence entre autres, de Papa Mahawa Diouf, Abdou Mbow, Alioune Ndoye.

L’article Décisions des 7 sages : Benno salue «la maturité de la démocratie sénégalaise» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/tkQVABg

Commentaires