France – Le nouveau ministre des Solidarités accusé de viol : Damien Abad «conteste avec la plus grande force» 

Damien Abad, nouveau ministre français des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, fait l’objet d’accusations de viol, qui remontent aux années 2010 et 2011. L’intéressé conteste ces accusations alors que la Première ministre française, Elisabeth Borne, affirme qu’«il ne peut y avoir aucune impunité».

A peine nommé, le nouveau ministre français des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées fait face à un écueil. Damien Abad a en effet été l’objet d’un «signalement pour des faits présumés de viols remontant à 2010 et 2011». C’est ce qui transparaît dans une enquête du site d’investigation français, Médiapart, rendue publique ce samedi 21 mai 2021, écrit Le Monde. Qui ajoute que le journal en ligne dirigé par Edwy Plenel informe que ce signalement a été adressé par mail aux partis La République en marche (Lrm) et Les Républicains (Lr) par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, entre le 16 et le 20 mai. Ce signalement s’appuie sur les témoignages de deux femmes.
C’est après «la réception du témoignage de  Chloé» (le prénom a été modifié à sa demande), le 13 mai, que l’Observatoire a transmis, à sa demande, son signalement aux directions de Lr et de Lrm, écrit Le Monde. Qui poursuit : «Cette femme, âgée aujourd’hui de 41 ans, décrit le viol qu’elle dit avoir subi en 2010 et évoque l’existence d’une plainte pour viol déposée par une autre femme contre M. Abad -déposée en 2017 et classée sans suite.»
Interrogée en marge d’un déplacement de sa campagne pour les Législatives dans le Calvados, la Première ministre, Elisabeth Borne, a, d’après Le Monde, affirmé hier matin n’avoir «bien évidemment» pas été «au courant». Elle a assuré «avoir découvert l’article de Mediapart hier (samedi)», et fait valoir : «Je vais être très claire, sur tous ces sujets de harcèlement, d’agressions sexuelles, il ne peut y avoir aucune impunité.»
Mme Borne ajoute : «Je n’ai pas plus d’éléments que le fait que l’affaire a été classée sans suite (…) s’il y a de nouveaux éléments, si la Justice était à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de cette décision.» «Nous tirerions les conséquences d’une décision que la Justice rendrait», ont précisé les services de la Primature française.
Dans son courrier, renseigne le journal parisien, «Chloé» témoigne avoir retrouvé Damien Abad dans un restaurant et un bar parisien un soir de l’année 2010, après avoir fait sa connaissance au mariage d’amis en commun quelques mois plus tôt et entretenu des échanges par message à distance. «Il propose du champagne, j’ai bu une coupe. Et là, black-out, jusqu’au lendemain matin. Ça ne m’était jamais arrivé, surtout pas après un seul verre», raconte la présumée victime. Qui soutient s’être réveillée le lendemain matin, «dans une chambre d’hôtel proche du bar» avec Damien Abad, «en sous-vêtements», «en état de choc et de dégoût profond», tout en craignant d’avoir été «droguée».
«Une autre femme avait de son côté porté plainte pour «viol» en 2017 à l’encontre du député de l’Ain pour des faits remontant à 2011», fait remarquer Le Monde. Qui indique encore qu’après plusieurs mois d’échanges par message avec l’élu, Margaux, qui témoigne auprès de Mediapart, assure avoir vécu une relation sexuelle avec M. Abad empreinte «d’irrespect, d’injonction et d’insistance», puis avoir subi une pénétration anale imposée, malgré un refus prononcé de manière «affirmée» et «à plusieurs reprises». Elle accuse également l’ex-chef de file des députés Lr de lui avoir «réclamé une fellation».
Faisant dans la précision, le Parquet de Paris a informé hier «qu’une première plainte déposée pour des faits de viol a été classée sans suite le 6 avril 2012, du fait de la carence de la plaignante» et qu’une «deuxième plainte déposée par la même plaignante pour les mêmes faits a été classée sans suite le 5 décembre 2017, après une enquête préliminaire, faute d’infraction suffisamment caractérisée».
Accusé, Damien Abad joue la carte de la contestation. Ainsi, dans une réponse écrite adressée à Mediapart, le nouveau ministre remet en cause les accusations des deux femmes. Puisqu’il «affirme avec force que les relations sexuelles qu’[il a] pu avoir ont toujours reposé sur le principe du consentement mutuel». Le ministre assure n’avoir «évidemment jamais drogué qui que ce soit» ni «jamais accompagné de femme sans son consentement».
Réagissant à la plainte dont il a fait l’objet, M. Abad fait valoir auprès de Mediapart, qu’il lui est «impossible physiquement de commettre les actes décrits» en raison de son handicap -il est atteint d’arthrogrypose, maladie qui bloque ses articulations et réduit sa mobilité. Au cours de l’enquête, l’élu a décrit une relation «consentie», assurant qu’il n’y avait eu «ni violence, ni agressivité, ni une quelconque contrainte morale», et concédant uniquement d’éventuelles «demandes de [sa] part» au cours du rapport sexuel, mais sans «à aucun moment, de contrainte physique ou morale».
Des arguments qu’avance de nouveau M. Abad dans un communiqué rendu public dimanche : «Je conteste avec la plus grande force ces accusations de violences sexuelles. Je conteste avoir exercé quelque forme de contrainte que ce soit sur aucune femme. Je conteste enfin tout abus de pouvoir lié aux fonctions que j’ai occupées.»
Il ajoute : «Quant aux propos rapportés qui insinuent que j’aurais pu droguer puis transporter, déshabiller et violer une femme inconsciente, ils sont tout simplement inconcevables et abjects.» Le nouveau ministre fait ainsi valoir : «Je ne me laisserai pas déstabiliser, et mes priorités sont claires. Je consacrerai toute mon énergie à remplir la mission qui m’a été confiée auprès de nos compatriotes, au service des plus fragiles.»
Avec Le Monde

L’article France – Le nouveau ministre des Solidarités accusé de viol : Damien Abad «conteste avec la plus grande force»  est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/Zn3H1iI

Commentaires