Dans le département de Podor, ce sont les listes parallèles qui empêchaient la coalition Benno bokk yaakaar de faire des scores soviétiques. Avec l’absence de celles-ci, en plus d’une opposition qui peine à exister, le camp du pouvoir est parti pour une large victoire au sortir des Législatives du 31 juillet.
Par Demba NIANG – Le département de Podor a la spécificité d’être la base politique de deux partis et deux mouvements politiques. Ag/Jotna de Me Moussa Diop et l’Ipd de Ibrahima Abou Nguett en sont les partis politiques, Bamtaare de El Hadji Amadou Kane Diallo et Osez l’avenir de Aïssata Tall Sall, les mouvements politiques. L’Ipd a été rejoint dans la coalition Benno bokk yaakaar par les deux mouvements, il y a quelques années. Ni Ibrahima Abou Nguett, ni Aïssata Tall Sall, ni El Hadji Amadou Kane Diallo n’ont répété l’aventure de 2017.
Pourtant, les coups de Me Aïssata Tall Sall et Ibrahima Abou Nguett avaient réussi, avec leur élection comme député. Mais M. Nguett, au lendemain de la publication de la liste de l’Ipd aux élections législatives de 2017, a été démis de ses fonctions de directeur du Patrimoine bâti de l’Etat. En revanche, l’adhésion des mouvements Bamtaare et Osez l’avenir dans la coalition Bby a valu la nomination de El Amadou Kane Diallo comme Pca et Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. La leçon Ibrahima Abou Nguett est peut-être passée par là. Malgré tout, la liste parallèle la plus attendue de Bby était celle de l’Ipd. D’ailleurs, 3 de ses 11 listes parallèles présentées sur les 22 communes lors des dernières élections locales ont été victorieuses. Mais cela n’a pas été le cas pour ces Législatives du 31 juillet. Ainsi, pour avoir retrouvé son unité et reçu des mouvements concurrents de 2017, la coalition présidentielle s’offre un boulevard face à l’opposition. Cette dernière ne semble pas inquiéter car lors des élections locales, elle n’a pu gagner qu’une seule commune sur les 22 du département de Podor. Sûrs de leur victoire, les responsables de Bby de Podor sont plus obsédés par le peloton de tête des résultats dans les 46 départements. Ces derniers jours, le Coordonnateur départemental de l’Apr, Abdoulaye Daouda Diallo, a galvanisé ses camarades pour une «très large victoire à Podor». Si Alioune Diop, seul maire de l’opposition, est choisi pour diriger la liste départementale Yewwi askan wi/Wallu, il devra se battre à l’Ouest du département, fief de Cheikh Oumar Anne, et à l’Est, contrôlé par Abdoulaye Daouda Diallo et ses fidèles.
Correspondant
L’article #Podor – Absence de listes parallèles : Boulevard en vue pour Bby est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/FJ4cWM2
Commentaires
Enregistrer un commentaire