Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – L’Etat a cédé à la Caisse des dépôts et consignations, 30 ha au niveau de l’assiette foncière de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Et pour la viabilisation de ces terres, la Cdc a décidé d’investir 60 milliards de francs Cfa. «Ces 60 milliards, qui vont être injectés dans le budget de l’Etat, sont traçables par tous les citoyens et devraient servir à faire de la péréquation en faveur du logement social. L’Etat a créé Safru (Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine : Ndlr) ainsi que le Fonds d’habitat social qui vont collecter ces sommes et qui vont essayer d’aider les Sénégalais un peu défavorisés à avoir leur logement social», a précisé le Directeur général de la Cdc. Cheikh Ahmeth Tidiane Ba d’ajouter : «Nous sommes en train de les aménager avec une haute qualité. Les gens diront que c’est un peu cher, ce qui est vrai. Mais, nous sommes en train de tout faire pour donner un exemple de quartier qui répond aux normes internationales et de durabilité… Des Sénégalais sont en train d’acheter des parcelles sur cette assiette et nous avons prévu un chiffre d’affaires de 90 milliards de francs. Je rappelle que ce terrain nous a été cédé à un prix net de 330 000 francs le mètre carré, quand on y enlève toutes les parties qui ne sont pas commercialisables. Quand vous y ajoutez les frais de communication, de commercialisation, vous arrivez rapidement à 400 000 francs, prix de rigueur sur l’assiette foncière.»
M. Ba intervenait lors d’une rencontre organisée le week-end dernier, à Pointe Sarène, à laquelle tous les démembrements du groupe ont été conviés pour faire et parfaire le modèle sénégalais de la Cdc. A cette occasion, le Dg, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a invité les filières de la Cdc à unir leurs forces pour apporter des réponses aux problématiques majeures qui se dressent sur leur chemin. «Il y a beaucoup de choses à faire et à parfaire au niveau du modèle sénégalais. Ce sera donc un moment d’échanges d’idées entre tous les agents du Groupe Cdc, structure faîtière qui a à ses côtés nos filiales métiers que sont la Caisse des marchés publics (Cdmp) pour l’accompagnement des Pme, la Compagnie générale immobilière du Sahel (Cegis) qui est notre branche immobilière et le Consortium africain de conseil et d’organisation (Caco) qui est notre bureau d’études. Nous sommes donc, à côté de ces filières pour réfléchir ensemble, mutualiser et voir comment on peut faire pour consolider notre modèle», a indiqué Cheikh Ahmeth Tidiane Ba.
Interpellé sur le bilan de la Cdc, le Directeur général a précisé que la Caisse des dépôts et consignations présente une bonne santé financière. Il explique : «Nous avons un total bilan aujourd’hui, de près de 250 milliards de francs Cfa que nous avons investis dans beaucoup de domaines, dans beaucoup de secteurs. Nous avons énuméré tout un chapelet de secteurs qui sont concernés aujourd’hui, par les investissements de la Caisse, notamment les assurances avec Sen Assurances, le transport aérien avec Air Sénégal.» Aussi souligne M. Ba : «Nous sommes actionnaires à la Senelec dont nous détenons 9,6% des actions. Nous avons une centrale photovoltaïque à Bokhol, dans le Nord du Sénégal. Nous sommes dans beaucoup de projets, dans beaucoup de secteurs d’activités. Et nous considérons qu’il y a beaucoup de choses à parfaire, en termes de collecte des ressources ; nous misons sur la collaboration de nos principaux bailleurs (les notaires) et nous sommes en train aussi de voir toutes les niches visées par la loi pour que la Cdc améliore sa trésorerie et puisse aider l’économie sénégalaise en injectant des fonds.»
abciss@lequotidien.sn
L’article Viabilisation des 30 hectares de l’aéroport Lss : La Cdc va investir 60 milliards est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/rfol8Sw
Commentaires
Enregistrer un commentaire