#Ziguinchor – Ernest Sambou, responsable Apr raille l’opposition : «Leur rêve impossible d’une cohabitation est déjà aux oubliettes»

Le landerneau politique sénégalais est aujourd’hui agité par le débat sur la question de recevabilité des listes nationales de Benno bokk yaakaar et Yewwi askan wi. Pour le responsable apéristes, le processus de dépôt des listes est pourtant bien organisé, bien encadré par le Code électoral.

Par Ibou MANE – «Dès lors que les leaders de Yewwi askan wi ont reconnu d’eux-mêmes avoir fait des erreurs, de ne pas avoir respecté la parité, c’est un motif d’irrecevabilité et de rejet», a souligné Ernest Abou Sambou. D’après le responsable apériste de Bignona, le débat doit être clos. «Du côté de Benno bokk yaakaar, cette question de parrainage est déjà derrière nous. Et aujourd’hui, la commission examine les candidatures. Donc, ce débat est dépassé et ne doit plus être posé», a-t-il martelé face à la presse en marge d’un atelier organisé à Ziguinchor. Pour le patron communal de l’Apr à Bignona, Benno a déjà reçu son procès-verbal qui atteste que le parrainage pour le compte de leur coalition a été une opération qui a connu un grand succès. C’est dire qu’aux yeux de Ernest Sambou, le débat sur la question du parrainage est aujourd’hui un «non-événement». Un débat qui doit, note-t-il, être dépassé.
Quid de la jurisprudence Malick Gakou ? Le responsable apériste estime là que cet argument brandi par l’opposition ne peut être applicable au cas de Benno. «Et pour ce cas précis, il faut savoir que le Conseil constitutionnel n’a pas rejeté la candidature de Malick Gakou en raison d’un surplus de parrainages. Le Conseil a estimé plutôt que ce dernier ne disposait pas de suffisamment de parrains après le triage, pour participer à l’élection présidentielle», a-t-il expliqué. De l’avis de Ernest Sambou, l’opposition verse dans la manipulation pour semer le désordre. «Aujourd’hui, nous estimons que l’opposition est dans une fuite en avant désespérée qui montre que leur rêve impossible d’une cohabitation est déjà aux oubliettes», a soutenu Ernest Abou Sambou. A noter que le ministre de l’Intérieur doit publier un arrêté fixant la liste provisoire des coalitions en lice pour les élections du 31 juillet. Ainsi, sera ouverte une deuxième étape de recours devant le Conseil constitutionnel en vue de rendre irrecevables des listes de coalition.
imane@lequotidien.sn

L’article #Ziguinchor – Ernest Sambou, responsable Apr raille l’opposition : «Leur rêve impossible d’une cohabitation est déjà aux oubliettes» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/DPSu0ea

Commentaires