Finales – Dame Coupe dans les bras du Casa et de Génération Foot

C’est comme s’ils s’étaient passé le mot : Casa Sports et Génération Foot ont tous les deux réussi le doublé en finale de Coupe du Sénégal, ce week-end à Thiès. En Cadets et Juniors, l’équipe de Déni Biram Ndao n’a laissé aucune chance à Oslo et Diambars ; tandis que les Ziguinchorois, pour s’être imposés largement devant Lisutana, s’offrent un doublé Coupe-Championnat.

C’est un week-end de doublés qu’a vécu le football sénégalais à Thiès, lors des finales de Coupe du Sénégal.
C’est d’abord Génération Foot qui a donné le ton le samedi. En finale cadette, les jeunes Grenats ont largement dominé en Oslo F.A 3-0. En catégorie junior, les gamins de Mady Touré ont remis ça en surclassant Diambars (4-0).
Ce dimanche, c’était au tour des nouveaux champions du Sé­négal de s’offrir un doublé en rem­portant largement la 61e édition face à l’Etoile Lusitana (3-0).
Pour y arriver, le Casa Sports a réuni toutes les conditions pour boucler l’année sur une bonne note. A l’image des in­conditionnels supporters d’Allez Casa qui ont chauffé le Stade Lat Dior.
Venus en masse, ils ont donné le tempo dans les gradins et vite rendu aphones les quelques supporters de Lusitana. Le reste du spectacle pouvait se passer sur le terrain où les Ziguinchorois ont assuré.
Nettement supérieurs face à une jeune équipe évoluant en National 1, les hommes Ansou Diadhiou ont maîtrisé le match du début à la fin. Il aura fallu seulement 19 minutes de jeu pour assister à l’ouverture du score par le capitaine du Casa, Abdou Seydi. Ce dernier, au début et à la fin de l’action, suite à un centre, reprend de la tête au 2e poteau, pour tromper la vigilance du portier de Lusitana, Mouhamed Sèye (1-0).
Avec un virevoltant Lamin Jarju, sur le côté droit de l’attaque du Casa, mais aussi l’excellent travail de Ethane Ten­deng, dans l’entrejeu, le cham­pion va corser logiquement la marque, grâce à son attaquant de pointe, Raymond Diémé Ndour. Une fois encore, c’est à la suite d’un excellent travail de l’arrière droit, Mouc­tar Ndiaye, auteur d’un bon match, que Raymond va permettre à son équipe de faire le break (2-0), à cinq minutes de la pause.
Les choses vont se compliquer pour les protégés des frères Mendy qui vont prendre l’eau dès le début de la seconde période avec Raymond Ndour qui signe un doublé (46e mn, 3-0).
Ce sera le coup de massue. Il ne restait plus l’équipe de Lusitana qu’à sauver l’honneur. Ce qu’ils auront du mal à réaliser. Elle se contentera d’une barre touchée en seconde pé­riode par Ibrahima Ndiaye. Ce qui sera nettement insuffisant pour empêcher le champion de réaliser le doublé historique.

C’EST DIT… C’EST DIT… C’EST DIT…

Ansou Diadhiou, coach du Casa : «Je rends grâce à Dieu qui nous a permis de réaliser ce résultat. J’encourage l’équipe de Lusitana pour son parcours. C’est une équipe jeune que je n’avais pas vu jouer. Ce qui fait qu’on avait quelques craintes. C’est un centre qui est mieux organisé que le Casa, même si on reste un grand club. Il fallait donc jouer et prendre notre mal en patience. Ce que les gosses ont su faire. La solidarité nous a beaucoup aidés pendant cette saison. C’est un travail collectif qui nous a aidés à atteindre nos objectifs. Concernant l’Afrique, nous travaillons pour le Sénégal et nous allons tout faire pour renforcer l’équipe. Pour cela nous comptons sur tous les techniciens sénégalais. On fera de notre mieux pour représenter le Sénégal. On a un président ambitieux et je crois qu’il fera tout son possible pour nous mettre dans les meilleures conditions. Dès demain, on va reprendre les entraînements pour préparer la prochaine saison.»
Elimane Mbengue, coach de Lusitana : «Je félicite le Casa et son entraîneur pour l’excellente saison réalisée. Faire le doublé coupe-championnat, ce n’est pas évident. Pour la finale, il y a un facteur qui pouvait faire effet, c’est le côté émotionnel. Les gosses ont eu du mal à démarrer le match. C’est vrai que le Casa est une grande équipe avec un comité de supporters très fort, mais on aurait pu faire un meilleur match. Il y a eu trop de déchets techniques. Sur les côtés, on a été vulnérables. On n’est pas habitués à ce genre d’événement et les gosses ont déjoué. Il y a un manque d’expérience. L’objectif, c’était la montée en Ligue 2. Ce qu’on n’a malheureusement pas réussi. Ce sera l’objectif de l’année prochaine. Mais je dois dire que je suis content de mes joueurs pour la saison qu’ils ont réalisée.»
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn

L’article Finales – Dame Coupe dans les bras du Casa et de Génération Foot est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/N7aoFhH

Commentaires