Gouv face à la presse – Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’assainissement : «L’hivernage de cette année appelle un renforcement notable du dispositif de prévention et de gestion des inondations»
Face aux prévisions de l’Anacim qui annonce un hivernage pluvieux, le gouvernement informe que des dispositions seront prises pour éviter les inondations. Face à la presse hier, Serigne Mbaye Thiam a toutefois précisé que «même dans des zones disposant d’un système d’assainissement performant, il y aura vraisemblablement des désagréments en cas de pluies extrêmes».
Par Dieynaba KANE
Il est attendu un hivernage pluvieux selon les prévisions de l’Anacim. Le gouvernement assure que des dispositions sont en train d’être prises pour amoindrir les désagréments. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le ministre de l’Eau et de l’assainissement lors de son face-à-face avec la presse. D’après Serigne Mbaye Thiam, «l’hivernage de cette année appelle un renforcement notable du dispositif de prévention et de gestion des inondations». A l’en croire, ce dispositif «a déjà été testé avec succès lors des pluies exceptionnelles enregistrées dans la nuit du 27 au 28 mai 2022 à Taïba Niassène (127 mm pour une première pluie)». Cependant, M. Thiam prévient que «même dans des zones disposant d’un système d’assainissement performant, il y aura vraisemblablement des désagréments en cas de pluies extrêmes». Face à la presse, le ministre de l’Assainissement a fait savoir qu’on ne «dimensionne pas les ouvrages à l’infini». Et d’expliquer : «Au Sénégal, nos ouvrages d’assainissement sont dimensionnés pour une pluie décennale, c’est-à-dire une pluie qui a la probabilité de revenir tous les 10 ans. Il y a des pays qui ont plus de moyens et qui dimensionnent leurs ouvrages pour une pluie qui revient tous les 50 ans… Ces ouvrages coûtent excessivement cher. Nous avons pris des dispositions pour prévenir, nous ne pouvons pas dire si nous avons des pluies de 200 mm, l’équivalent de quantité de pluies qui doivent tomber sur une saison qui tombent en un jour, en ce moment-là aucun ouvrage ne peut résister, ce sont les moyens d’intervention de l’Etat qui viennent.» S’agissant des dispositions prises, le ministre a évoqué le système de prévention avec «le curage par le faucardage des bassins, des lacs et par le désherbage et aussi par de nouveaux chantiers qui ont été ouverts». A titre d’exemple, le ministre cite : «Les travaux sur la Rn1, au niveau du km 14, où il y a l’Apix qui est en train de faire une canalisation et de traverser la chaussée pour drainer les eaux vers la mer. Au niveau de Patisen, il y a l’Ageroute qui est en train de faire des travaux sur une canalisation de 1500m et une traversée de la route nationale pour que les eaux qui viennent de la forêt de Mbao puissent se déverser en prenant le canal de la zone franche industrielle.» Concernant les dispositions qui seront prises en cas d’inondations, M. Thiam soutient qu’il y aura un «renforcement des capacités de pompage cette année avec un programme spécial». Selon lui, «il y a eu l’acquisition de 125 motopompes et électro-pompes pour la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et les Forces armées, sans compter les 12 motopompes et électro-pompes de grande capacité, 1000 m3 heure, qui ont été acquises pour l’Onas». Dans le même cadre, il souligne qu’il y aura également des dispositifs «d’assistance des populations qui seraient touchées par les inondations».
La situation à Keur Massar s’est améliorée
Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam s’est appesanti sur la situation de Keur Massar, zone qui avait connu de graves inondations en 2020. D’après le ministre, «les travaux de la phase d’urgence de 2021 sont terminés». Ces travaux, informe-t-il, «ont permis d’avoir des résultats. Les quartiers de Cité municipale, Mame Dior, Aynoumadi, Darou Rakhman, Sante Yalla, Cité Santé, ont été épargnés des inondations».
Poursuivant ses explications, il estime que «la situation s’est améliorée grâce aux canalisations primaires et secondaires qui ont été faites». Dans la même veine, Serigne Mbaye Thiam ajoute qu’à «Keur Massar l’année dernière, il y avait un marché en cours d’exécution de 15 milliards, les travaux étaient terminés sauf un tronçon de 250m qui avait causé des difficultés». Mais, rassure-t-il, «ce tronçon a été terminé cette année».
Le ministre de l’Eau et de l’assainissement a aussi insisté sur les travaux qui ont été menés. «L’Adm a fait deux avenants avec les entreprises pour faire des réseaux secondaires dans les quartiers et paver certaines rues pour permettre de mieux collecter l’eau. Les distances entre les points de pompage et les exécutoires qui sont les déversoirs des eaux, ces distances ont été notablement diminuées. Ce qui permet d’évacuer les eaux plus facilement. Le nombre de jours de stagnation des eaux a diminué au niveau de Keur Massar.» Evoquant les chantiers, il renseigne que pour «l’année 2022, avec toujours l’Adm, un autre contrat a été signé pour le drainage de l’eau de pluie au niveau du bassin versant de Mbeubeuss». Et de préciser : «Pour cette zone, un marché de 11 milliards a été signé avec une entreprise qui a démarré les travaux depuis deux mois… Pour les travaux financés dans le cadre du Progep 2, c’est un financement de l’Etat du Sénégal avec un crédit de la Banque mondiale. C’est sur ce projet qu’il y a le marché de 11 milliards ; ça va impacter les unités 3 et 9 des Parcelles Assainies de Jaxaay. Pour le bassin versant de Mbao et les unités de 11 à 15 des Hlm, les travaux ne seront pas terminés pour cet hivernage, l’entreprise va prendre des mesures conservatoires pour cela.»
dkane@lequotidien.sn
L’article Gouv face à la presse – Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’assainissement : «L’hivernage de cette année appelle un renforcement notable du dispositif de prévention et de gestion des inondations» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/6rHkymS
Commentaires
Enregistrer un commentaire