Nouveau report de son procès Ahmed Aïdara jugé lundi

Ahmed Aïdara devra encore rester en prison jusqu’à lundi prochain. Lui et ses 9 complices présumés, arrêtés lors de la manifestation interdite de Yaw du 16 juin dernier, ont été attraits hier devant le Tribunal de grande instance de Guédiawaye. Sur la demande du procureur, le procès a été renvoyé jusqu’au 27 juin. Motif invoqué ? Le ministère public parle de raisons administratives. Sans plus de détails. Malgré le refus de l’avocat de la défense qui a insisté pour que le procès soit enrôlé. Après le deuxième renvoi de son procès, le maire de Guédiawaye et ses supposés complices ont été acheminés par la police à la Maison d’arrêt de Sébikotane.
Il a laissé derrière lui des partisans abattus. A l’extérieur de l’exigu Tribunal de Guédiawaye, la tension est palpable. Secoués par le report de l’audience, les militants du maire de Guédiawaye ont rebroussé chemin sans cacher leur mécontentement. A la veille du jugement, la coalition Yaw avait appelé lors d’une conférence de presse, à une grande mobilisation pour exiger la libération de Ahmed Aïdara. Le pari n’a pas été gagné. Car l’impressionnant dispositif sécuritaire, mis en place par la police dans le département, a dissuadé beaucoup de personnes à participer au rassemblement.
Avocat du maire, Me Moustapha Dieng est sorti fâché du Tribunal de Pikine-Guédiawaye. Face au juge, il allait demander la liberté totale pour Ahmed Aïdara et la fin des poursuites. Il dit : «Le motif du renvoi évoqué par le procureur ne me semble pas correspondre aux canaux du Droit pénal. Le procureur a demandé le renvoi comme motif raisons administratives. Nous nous sommes opposés avec des arguments comme les articles 380 et 381 du Code de procédure pénale, qui s’oppose indubitablement au renvoi de cette audience. Lundi c’est pour bientôt et nous y serons avec les amis, les frères, les conseillers municipaux et parents de Ahmed Aïdara. Ils vont se mobiliser tous pour défendre notre ami Ahmed Aïdara. Et si le Droit est bien dit, je sais à peu près que le maire de la Ville de Guédiawaye retrouvera ses administrés.»
Par Abdou Latif MANSARAY – latifmansaray@lequotiden.sn

L’article Nouveau report de son procès Ahmed Aïdara jugé lundi est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/Ytx2bQE

Commentaires