Recommandations après le scrutin du 23 janvier 2022 : La Cena demande l’augmentation de la durée de la période contentieuse

La Commission électorale nationale autonome (Cena) souhaite une révision de la durée de la période contentieuse de l’inscription sur les listes électorales. C’est l’une de ses recommandations contenues dans le rapport sur les élections départementales et municipales du 23 janvier 2022.

Par Aliou DIALLO – La durée de la période contentieuse de l’inscription sur les listes électorales doit être allongée. C’est l’une des recommandations de la Commission électorale nationale autonome (Cena) suite aux élections territoriales du dimanche 23 janvier 2022. Dans son rapport final, la Cena demande aussi le renforcement du matériel informatique et du personnel en vue d’une utilisation plus efficiente du pointage automatisé, la production de rapports plus détaillés renseignant sur le nombre de cartes éditées par commune et par département. Mais aussi, elle veut que les autorités veillent à un meilleur conditionnement des cartes d’électeur afin d’en faciliter la distribution, renforcer la communication et la sensibilisation à propos de la publication des listes provisoires.
Par ailleurs, elle suggère qu’une réflexion approfondie soit engagée sur les conditions de délivrance du certificat de résidence qui, à un moment, avait fait polémique entre les acteurs. Avant ces recommandations, la Cena a dressé un bilan global du processus électoral. Selon elle, il a été relevé un taux de participation de 53,49% pour les élections municipales, 52,53% pour les élections départementales et 43,45% pour les élections de ville. Elle nous apprend également que 94,04% des bureaux de vote étaient ouverts à l’heure, 98,63% du matériel électoral était au complet, 81,16% des Lv avaient été sécurisés, le vote s’était déroulé normalement à 99,49%. Quant aux dépenses liées à l’achat de matériel électoral, aux indemnités des contrôleurs affectés à la Direction de l’automatisation du fichier (Daf), elles s’élèvent à 1 milliard 378 millions 767 mille 942 F Cfa.
Les statistiques de la distribution des cartes à la date du 22 janvier 2022, veille des élections territoriales, étaient de 650 474 cartes reçues par les commissions de distribution, 477 070 (73,34 %) cartes distribuées et 173 404 (26,66%) cartes restant à distribuer, rapporte le document. «Dans l’ensemble, les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales, couplées à la distribution des cartes d’électeur, se sont bien déroulées, mis à part quelques problèmes vite jugulés portant sur la délivrance de certificats de résidence et sur les «transferts d’électeurs», expriment les autorités de la Cena. Elles soutiennent que de la période préélectorale jusqu’au scrutin, en passant par la révision exceptionnelle des listes électorales, les déclarations d’investitures, les opérations de vote et la publication des résultats, le processus électoral a été mené dans «le calme, la sérénité et la transparence».
«Toutefois, il faut constater, pour le déplorer, le comportement du mandataire départemental de la coalition Yewwi askan wi de Matam qui, délibérément, a disparu avec les documents de ladite coalition, ce qui a motivé le refus du Préfet d’accepter la substitution du défaillant par un autre mandataire. La Cour d’appel de Saint-Louis, saisie par requête, a rétabli la coalition dans ses droits», note la Cena.

L’article Recommandations après le scrutin du 23 janvier 2022 : La Cena demande l’augmentation de la durée de la période contentieuse est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/kN45DnS

Commentaires