Basket – Youssou Ndoye en Corée, Maurice Ndour et Cheikh Mbodji au Japon : Quand l’Asie devient la nouvelle destination des Lions

Les basketteurs sénégalais Youssou Ndoye, Maurice Ndour et Cheikh Mbodji ont pris la destination de l’Asie. Une piste qui peut se comprendre pour certains joueurs en fin de carrière, mais aussi pour un aspect financier non négligeable.

Par Woury DIALLO – Les ambitions ne sont pas les mêmes et les destinations, diamétralement opposées. Au moment où l’intérieur sénégalais Ibrahima Fall Faye (2,09m, 25 ans), en provenance de Monaco, prend la direction des Mets 92, en France, d’autres ont pris l’option de l’exil vers les clubs asiatiques.
C’est le cas de Youssou Ndoye. En Europe depuis six ans, le capitaine des Lions va évoluer en Corée du Sud cette saison. Et cela, après la relégation de son ancien club, Orléans. L’ancien pivot de Bourg-en-Bresse et Nanterre s’est en effet engagé avec Daegu Kogas Pegasus. Ancien de la G-League, Youssou Ndoye va ainsi donner une toute autre orientation à sa carrière dans un championnat peu connu des Sénégalais.
Dans la même foulée, deux autres basketteurs sénégalais, Cheikh Mbodj et Maurice Ndour, filent au Japon. Le premier s’est engagé, à 34 ans, dans le club de Bambitious Nara, pour deux saisons. «Les dirigeants de cette équipe ont un projet ambitieux et veulent revenir au top. Ils ont signé de nouveaux joueurs», a réagi Mbodj dans des propos relayés par Sportnewsafrica.
Quant au second, après l’Espagne et la Lituanie, l’ailier de 30 ans s’est engagé avec le Nagoya Diamond Dolphins qui évolue en première division japonaise. «En tant que joueur des Nagoya Diamond Dolphins, je suis très heureux de pouvoir jouer au Japon. Nous avons hâte de vous retrouver bientôt et de jouer devant Dolfami ! Et je ferai de mon mieux pour aider l’équipe», a déclaré le Lion nippon sur le site du club.
Des choix qui ne manquent pas de susciter quelques interrogations au sein de la famille de la balle orange. Mais pour bon nombre d’observateurs, l’aspect financier semble être la principale raison. «Ce sont des joueurs qui sont en fin de carrière. Logiquement, s’ils ont la possibilité de se faire de l’argent avec un bon contrat, ils n’hésitent pas. Ce sont des pays qui payent bien», note ce technicien sous le couvert de l’anonymat. Et ce dernier de souligner la différence salariale notée dans les clubs européens et ceux asiatiques.
«Il faut savoir que seuls les joueurs qui évoluent dans le championnat élite bénéficient d’un bon salaire. Par contre, ceux qui évoluent en division inférieure ne gagnent pas énormément d’argent. Alors qu’en Asie, ils peuvent bénéficier d’un meilleur traitement», ajoute-il.
Au-delà de l’aspect financier, certains mettent plutôt en avant le bon niveau du basket asiatique, avec la présence d’anciens joueurs de la Nba. «On voit beaucoup d’anciens joueurs de la Nba prendre la direction de l’Asie. Le niveau de basket est très élevé. Ce n’est pas un championnat pour les retraités», soutient ce fédéral.

Hypothèque sur la sélection
Le choix de prendre la direction de l’Asie peut aussi être un risque pour ces derniers quant à leur avenir en sélection. Sur ce chapitre, le manque de visibilité, ajouté à la forte concurrence des joueurs évoluant en Europe et aux Etats-Unis, semblent peser sur la balance. Même si les avis là aussi sont partagés. «Quand on regarde, ce sont souvent des anciens joueurs qui choisissent de signer en Asie. Ce n’est pas une destination pour les jeunes joueurs. Du coup, ce sera très difficile pour ces joueurs de prétendre à la sélection», souligne un autre de nos interlocuteurs.
Pour d’autres, un tel choix ne devrait pas changer la donne. «On ne doit pas considérer le championnat asiatique comme une destination exotique. On a vu des joueurs qui évoluent dans certaines sélections africaines et qui ont choisi de jouer en Asie. Cela n’est pas un handicap et ne doit pas être pris en compte pour les critères de sélection.»
A noter que parmi les trois joueurs, seul Youssou Ndoye continue l’aventure avec la sélection nationale.
wdiallo@lequotidien.sn

L’article Basket – Youssou Ndoye en Corée, Maurice Ndour et Cheikh Mbodji au Japon : Quand l’Asie devient la nouvelle destination des Lions est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/Lu2ojmN

Commentaires