Insertion socioprofessionnelle au Sénégal : Les filles peu préparées au marché du travail

Plusieurs obstacles empêchent la gent féminine de mieux préparer son insertion socio-professionnelle, selon une étude rendue publique hier.
Au Sénégal, les perspectives d’insertion des jeunes femmes dans le monde du travail sont très faibles. Des entraves persistantes, notamment liées à la scolarisation et au maintien des filles à l’école auxquelles s’ajoutent les inégalités notées dans l’éducation et la formation, sont pointées du doigt.
«Il existe une inadéquation généralisée entre l’éducation et les compétences requises pour le monde du travail de demain. Le système éducatif forme des diplômés mal équipés pour le marché du travail, notamment dans le secteur des Tic et pour les professions qui demandent des compétences techniques ou professionnelles. Ce phénomène a une incidence considérable sur la manière dont les femmes s’insèrent dans le monde du travail», a indiqué Dr Ndèye Sira Mbodji à nos confrères d’Apanews.net.
Elle s’exprimait, ce mardi 26 juillet, à l’occasion de la journée de partage des résultats du Rapport de l’étude intitulée «Obstacles à l’emploi des femmes dans le futur monde du travail», réalisée par le Centre africain pour la transformation économique (Acet, sigle anglais) et la Coalition des orga­nisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep).
Pour mieux préparer la gent féminine à l’insertion socioprofessionnelle, l’étude invite à améliorer les environnements d’apprentissage pour les jeunes filles et les femmes. De même, la recherche suggère de leur offrir davantage de possibilités de soutien, d’orientation, de mentorat et de coaching dans l’enseignement et le monde du travail, et à encourager l’esprit d’entreprise.
«Des exemples concrets montrent que le fait d’être soutenu dans la poursuite de ses objectifs de carrière est l’un des principaux facteurs favorables à l’entrée dans le monde du travail. Lorsque les femmes sont soutenues moralement, psychologiquement, financièrement et matériellement par leur famille, leurs en­seignants et leurs mentors, les obstacles qui les empêchent d’entrer dans le monde du travail sont réduits au minimum», a soutenu Dr Ndèye Sira Mbodji.
Par ailleurs, le document souligne la nécessité d’informer les concernées sur les nouveaux métiers qu’offrent les technologies «pour qu’on ne continue pas à s’insérer dans les parcours traditionnels alors qu’il y a d’autres perspectives qui sont là et qui peuvent accueillir ces jeunes femmes si elles sont bien formées».

L’article Insertion socioprofessionnelle au Sénégal : Les filles peu préparées au marché du travail est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/tLVNTXf

Commentaires