Partenariat – Protocoles d’accord entre l’Usaid et six partenaires : Pour l’accompagnement de 200 mille Mpme
L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) a signé hier six protocoles d’accord avec six partenaires, notamment la Der/fj, le Fonsis, Kpc, Wic, Bp et la Sonatel. A travers ces accords, «plus de 200 000 jeunes et femmes bénéficieront d’un renforcement de capacités et 200 000 Micro, petites et moyennes entreprises (Mpme) seront encadrées, formées et se verront offrir d’autres services de développement de leurs activités en fonction de leurs besoins».
Par Justin GOMIS – Aider les jeunes et les femmes à mieux entreprendre dans le pays. Tel est le sens des protocoles d’accord de partenariat signés hier entre l’Usaid et six de ses partenaires. Il s’agit de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj), du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), de Korean productive center (Kpc), de Women’s investment club (Wic), la compagnie Bp et la Sonatel. Ces accords avec ces acteurs-clés de l’écosystème entrepreneurial sénégalais vont permettre de financer des programmes de développement dans les domaines de l’agriculture et l’agro-business, de l’assainissement, de l’eau et l’hygiène, de l’adaptation au changement climatique et à l’environnement des politiques entrepreneuriales. L’objectif visé est de s’attaquer aux problèmes du chômage des jeunes tout en améliorant la compétitivité des entreprises.
«Ces accords permettront de renforcer les capacités de plus de 200 000 jeunes et femmes et de susciter chez eux le désir de créer de nouvelles entreprises. 200 000 Micros, petites et moyennes entreprises (Mpme) seront encadrées, formées et se verront offrir d’autres services de développement de leurs activités en fonction de leurs besoins», a informé le directeur par intérim de l’Usaid Sénégal, M. Zeric Smith.
Pour ce faire, les différents partenaires vont créer des synergies visant à mieux soutenir les Micros, petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes et des jeunes entrepreneurs.
Une idée magnifiée par la Déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide. «Je salue la démarche constructive de l’Usaid et son implication dans l’écosystème entrepreneurial sénégalais», a dit Mame Aby Sèye. Selon elle, «ce programme va se substituer aux initiatives gouvernementales dans le domaine des financements et de l’accompagnement des projets entrepreneuriaux des femmes et des jeunes et s’inscrit véritablement dans une démarche de synergie».
Babacar Gning, Directeur exécutif chargé des investissements au Fonsis, trouve, à travers la signature de ces protocoles, un jalon important de la collaboration entre le Fonsis et l’Usaid. A l’en croire, ces deux entités ont eu à travailler au cours des trois dernières années, à développer et mettre en œuvre un fonds d’investissement dédié aux Pme, assorti d’un programme d’assistance technique pour le renforcement des capacités des entreprises. Ce qui était visé, poursuit-il, «c’était d’accroître les investissements privés dans les Pme, afin d’accélérer leur développement et de créer massivement des emplois formels».
L’Usaid ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Au cours des 5 prochaines années, l’Agence de développement des Etats-Unis et ses partenaires assisteront le secteur privé dans la recherche de solutions axées sur le marché, afin de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux», a-t-on indiqué dans un communiqué de presse. Ils accompagneront les jeunes et les femmes pour leur permettre de participer à la vie économique et à la prise de décision et renforceront les capacités des organisations de la Société civile à plaider pour un changement positif, mentionne le document.
L’Usaid promet également de mettre en œuvre des activités conjointes avec ses partenaires, «dans les domaines d’intérêts communs identifiés par le biais des mécanismes existants, tel le projet Usaid entrepreneuriat et investissements».
Ces entreprises bénéficieront aussi d’un soutien adéquat pour développer leurs activités et accéder à de nouvelles opportunités de marché. L’Usaid s’est réjouie d’avoir aidé la jeune femme de 26 ans, Alimatou Diagne, à lancer son entreprise, Carvi food, qui commercialise le «Kilichi» et emploie aujourd’hui 10 personnes.
justin@lequotidien.sn
L’article Partenariat – Protocoles d’accord entre l’Usaid et six partenaires : Pour l’accompagnement de 200 mille Mpme est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/poIfQcd
Commentaires
Enregistrer un commentaire