Lutte contre les inondations à la Zone de captage : Les habitants demandent le curage du bassin

Eprouvés par les ­dernières pluies, les habitants de la Zone de captage réclament le curage du bassin de rétention qui est ­l’origine de leur situation actuelle.

Par Justin GOMIS – A chaque fois que le ciel gronde, la Zone de captage tressaillit de peur… Le problème de ce quartier, c’est son bassin de rétention rempli à 90% d’eaux usées. «Le bassin est érigé pour capter les eaux de pluie, les eaux de ruissellement, mais aujourd’hui il reçoit des eaux usées et des eaux vannes», avance Ibrahima Fall, membre du Comité de coordination des habitants de la Zone de captage. Pourtant, il y a un réseau construit par l’Onas pour les eaux vannes, souligne M. Faye, l’un des porte-parole des populations éreintées par les corvées depuis les fortes pluies du 5 août dernier. Pour conjuguer cette situation tragique au passé, les habitants de ce quartier, fondé juste après les inondations de 2005, réclament l’arrêt des branchements qui ne cadrent pas avec les fonctions premières du bassin, qui consistent à recevoir uniquement les eaux de ruissellement. «Il faut arrêter ces eaux usées» pour soulager la Zone de captage, la Cité Bellevue et le Parc de Hann, enchaîne Ibrahima Fall.
Selon lui, le bassin est suffisamment grand pour contenir les eaux de ruissellement venant de Grand-Yoff, Liberté 6, Bourguiba, Ouakam et Ngor. Par conséquent, les résidents de la Zone de captage demandent le curage du bassin de la zone, des tuyaux d’évacuation et la reconstruction du mur en béton armé qui pourra contenir les eaux de pluie. Pour lui, «la construction du mur en briques creuses ne résout pas ce problème. Car dès que le bassin sera plein, ce mur ne pourra pas contenir les eaux».
Cette demande fait suite au décès de deux personnes dans ce quartier après la pluie du 5 août passé. D’après Ibrahima Fall, «les eaux du bassin, qui ont envahi le quartier, sont responsables de la mort de deux personnes dont l’une est morte noyée et l’autre électrocutée à cause des eaux qui avaient envahi son domicile. Nous demandons à l’Onas de s’y atteler le plus vite possible, car l’hivernage n’est pas encore à son terme».
justin@lequotidien.sn

L’article Lutte contre les inondations à la Zone de captage : Les habitants demandent le curage du bassin est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/05Ycsb1

Commentaires