Mbour – Le ministre de l’Intérieur sur le Plan Orsec : «Les populations ont besoin constamment de notre accompagnement»

En tournée nationale d’évaluation du Plan Orsec, Antoine Diome et Samba Ndiobène Ka étaient à Mbour qui a été aussi fortement arrosé par les dernières pluies. Si la situation n’est pas alarmante, le ministre de l’Intérieur annonce des journées plus difficiles avec l’annonce de fortes pluies dans les prochains jours.

Par Alioune Badara CISS – Après Saint-Louis, Touba, les ministres de l’Intérieur et du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale étaient hier dans le département de Mbour pour visiter les zones inondées après les fortes pluies de ces derniers jours. Pour Antoine Diome, c’est une tournée de reconnaissance afin d’apporter des solutions aux populations sinistrées dans le cadre du déroulement du Plan Orsec, déclenché le 5 août dernier. «Dans le département, notamment à Joal et Mbour, nous avons noté que le dispositif de pompage fonctionne très bien, les sapeurs-pompiers, avec les équipes municipales des deux communes, travaillent en parfaite collaboration pour le bonheur des populations», expose Antoine Diome. Il explique : «C’est un travail collectif qui engage l’Etat ; d’abord les services techniques relevant des différents ministères impliqués dans le Plan Orsec, mais également les mairies, collectivités territoriales qui sont des démembrements de l’Etat qui, à ce titre, travaillent en parfaite synergie avec les administrations centrales.»
Malgré la mise en place du Plan Orsec, le ministre de l’In­térieur précise que le Sénégal n’a pas encore atteint le pic des pluies. «Il faut le dire, cet hivernage est annoncé très pluvieux. Partout ailleurs dans le monde, il y a des pluies d’une très forte intensité qui se sont abattues. Pour ce qui est du Sénégal, les prévisions météorologiques annoncent des pluies beaucoup plus fortes à la fin du mois d’août et début septembre. Nous devons donc tous, la main dans la main, travailler ensemble (Etat, collectivités territoriales) aux côtés des populations», prévient-il.
Avec la prévision de nouvelles pluies dans les prochains jours, le ministre de l’Intérieur a annoncé des mesures supplémentaires pour amoindrir les dégâts. «Je l’ai rappelé, le Plan Orsec est un Plan national d’organisation des secours. Ce qu’il faut, c’est dans l’urgence, évacuer les eaux. Pour Mbour, il n’y a pratiquement plus de difficultés. Pour Joal, il en reste quelques-unes. Mais dans tous les cas, c’est l’augmentation des capacités de pompage, l’acheminement sur place de camions hydro-cureurs et au-delà, un accompagnement social avec mon collègue, le ministre Samba Ndiobène Ka», rassure le ministre.
Lors de cette tournée, les populations n’ont pas manqué de souligner leurs difficiles conditions de vie avec la présence d’eau partout. «Je dirais que c’est normal. Je n’ai eu de cesse de le rappeler, nous sommes là au service des populations. Notre seule présence à ces postes se justifie par le fait que les populations ont besoin constamment de notre accompagnement, mais aussi de nos actions. Le président de la République fait de jour comme de nuit, tout ce qu’il doit faire, tout ce qu’il faut faire pour leur apporter les solutions auxquelles elles s’attendent. C’est dans ce cadre qu’il nous a délégué certaines de ses responsabilités et il nous le rappelle très souvent : «Soyez à l’écoute des populations ! Allez vers elles ! Et une fois que vous les aurez écoutées, de façon très rapide et de façon très efficace, vous apportez les solutions qu’il faut»», partage Antoine Félix Diome, qui poursuit sa tournée nationale pour évaluer le dispositif du Plan Orsec.
abciss@lequotidien.sn

L’article Mbour – Le ministre de l’Intérieur sur le Plan Orsec : «Les populations ont besoin constamment de notre accompagnement» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/YPdLtov

Commentaires