Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : Le Japon et le Sénégal conjuguent leurs efforts
Le Japon et le Sénégal ont décidé de mutualiser leurs forces afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, les deux pays, via le ministère sénégalais de l’Environnement et du développement durable et l’ambassade nippone, viennent de signer un accord.
Par Dialigué FAYE – Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du développement durable, et Izawa Osamu, ambassadeur du Japon au Sénégal, ont signé jeudi, un mémorandum de coopération concernant le Mécanisme de mise en œuvre conjoint. Un accord permettant aux deux parties de travailler ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Les services diplomatiques nippons expliquent que «le Mécanisme de mise en œuvre conjoint est conclu dans l’esprit des mesures de l’article 6 de l’Accord de Paris concernant le Mécanisme de marché. Il a pour but d’encourager les efforts d’atténuation par la mise en œuvre d’activités et de technologies performantes moins polluantes. Ce mécanisme permet aussi aux entités soumises à des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’atteindre leurs objectifs à un moindre coût économique. Le transfert de technologies de pointe du Japon dans le domaine de la
promotion de la dé-carbonisation est prévu grâce à cet accord, permettant
ainsi de contribuer au développement durable du Sénégal. On peut citer par
exemple, parmi les projets réalisés par le Japon à travers ce mécanisme,
celui de l’installation des centrales d’énergie renouvelable, l’introduction
des moyens de transport en commun dotés d’un moteur hybride, des
installations industrielles ou équipements urbains économes en énergie, etc…».
Macky à la 8e Ticad
Selon eux, «la signature de ce mémorandum de coopération juste avant l’organisation de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8), prévue les 27 et 28 août, témoigne du dynamisme de la coopération et du renforcement de la solidarité entre le Japon et le Sénégal dans la perspective de la Ticad 8 et au-delà».
Cette année, la Ticad se tient à Tunis, la capitale tunisienne, où elle s’ouvre aujourd’hui. Elle est organisé conjointement par le gouvernement japonais, le Bureau du Conseiller spécial des Nations unies pour l’Afrique, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale.
Le Président Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Ua, y prend part. Le chef de l’Etat a quitté Dakar hier vendredi. En marge du sommet de la Ticad, il va rencontrer des acteurs japonais et africains du secteur privé. Macky Sall va regagner Dakar lundi prochain, selon la présidence de la République.
La Ticad 8 portera sur trois thèmes : «transformer l’Afrique en une région à la croissance vigoureuse», «réaliser une société résiliente et durable» et «réaliser une paix et une stabilité durables».
dialigue@lequotidien.sn
L’article Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : Le Japon et le Sénégal conjuguent leurs efforts est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/Ki2ZJNj
Commentaires
Enregistrer un commentaire