Longévité – Après 8 ans au ministère des Sports : Matar Ba quitte avec «son» record

Après avoir passé 8 ans et 3 mois à la tête du ministère des Sports, Matar Ba quitte son poste. Du coup, il bat le record de longévité détenu par feu François Bob, qui a passé 7 ans au département des Sports.

Par Hyacinthe DIANDY – Matar Ba n’a pas été reconduit à la tête du ministère des Sports par Macky Sall, à l’issue du remaniement du gouvernement, intervenu ce samedi 17 septembre 2022. En poste depuis 2014, il a bouclé cette année, ses 8 ans et 3 mois au département des Sports.

Le désormais ex-patron du sport sénégalais bat ainsi le record de feu François Bob. En effet, le dernier ministre des Sports de Senghor et le premier du Président Diouf détenait le record de longévité avec une durée de 7 ans.
Nommé en avril 1978 à la place de Joseph Mathiam, François Bob démissionne en 1985 pour raisons de famille. La maladie de deux de ses enfants a fait quitter les ­affaires, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs ministres des Sports du pays.

Avant lui et si on revient au premier gouvernement de notre histoire politique, le Sénégal a connu son premier patron des Sports du nom de Alioune Tall qui a été le ­premier secrétaire d’Etat de la Jeunesse et des sports, puis ministre des Sports.

Arrivé aux affaires en janvier 1959, il quitte un an et 4 mois plus tard sous le régime du duo Léopold Sédar ­Senghor-Mamadou Dia.

Actuel nouveau patron du sport sénégalais, en ­remplacement de Matar Ba, Yankhoba Diattara est le 25e ministre des Sports depuis l’Indépendance et le 4e de Macky Sall, après Malick Gackou, Mbagnick Ndiaye et Matar Ba.

Fait marquant, élu le 25 mars 2012, Macky Sall s’est tapé un record en nommant ces trois ministres des Sports en ­seulement 2 ans.
hdiandy@lequotidien.sn

L’article Longévité – Après 8 ans au ministère des Sports : Matar Ba quitte avec «son» record est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/KSviQ1f

Commentaires