«Management des établissements d’enseignement et amélioration des performances scolaires : quelles stratégies ?» C’est le thème du séminaire de la rentrée scolaire, qui a fait hier l’objet d’échanges passionnants, passionnés et pluriels des experts de l’école. Issus des différentes familles d’acteurs scolaires, les panélistes ont posé sur la table, les propositions qui permettront de gérer autrement les établissements d’enseignement pour de meilleures performances. Alcantara Sarr, membre du G7, a salué les efforts consentis dans le secteur de l’éducation dans le cadre de la résilience au Covid-19. «Nous avons réussi ensemble, malgré les crises parfois d’origine exogène (Covid-19) et quelquefois endogène (grèves notamment) nécessitant pour leur dépassement, un certain savoir-faire, une dextérité et une intelligence des situations, en particulier pour les réponses techniques et celles liées à la gouvernance de celles-ci», explique le Secrétaire général du Syndicat des inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale (Sien). Selon M. Sarr, «ce processus a enregistré beaucoup de succès, avec notamment la fixation d’un cap partagé du point de vue de sa définition, son appropriation et déploiement, la perspective forte désormais ouverte sur le développement des sciences et celui de la culture de l’excellence, la promotion des langues nationales avec en particulier le Modèle harmonisé d’enseignement bilingue (Mohebs) et l’alphabétisation». Il cite aussi «l’engagement de réformes sur les évaluations (Bfem), les curricula, le design pédagogique en fonction des circonstances, l’avènement des Classes préparatoires, la promotion de l’intégration et l’équité avec les Lineq, le dialogue de gestion pour une amélioration effective du pilotage de la qualité».
Par ailleurs, A. Sarr a salué la systématisation du dialogue social qui s’est particulièrement illustré dans les périodes difficiles par une consultation des partenaires sociaux et le recueil de leurs contributions et propositions. Lui succédant à la parole, la présidente du Haut-conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, estime que la rencontre constitue un «mécanisme inclusif de dialogue pour capitaliser les efforts consentis dans le secteur de l’éducation et inscrire ces acquis dans une dynamique pouvant aider à l’amélioration des performances scolaires».
En écho, les parents d’élèves ont insisté sur «les résultats scolaires enregistrés l’année dernière». Aboubacry Ndiaye exhorte «tous les acteurs et partenaires de l’école à maintenir le cap. Nous renouvelons notre engagement au ministre, une école de paix gage d’une éducation de qualité», dit-il. «J’invite tous les acteurs de l’éducation à fédérer toutes les énergies, à conjuguer les efforts, à coordonner les moyens, bref à travailler en synergie, pour permettre de construire une école de réussite, une école encore plus belle, dans laquelle se reconnaissent toutes les franges de la Nation», enchaîne Cheikh Oumar Hann.
bseck@lequotidien.sn
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