Nouveau gouvernement : Des novices, des retours et une confiance renouvelée à certains

Comme il l’avait annoncé vendredi, le chef de l’Etat a mis en place un nouveau gouvernement samedi. Un gouvernement dirigé par Amadou Ba et dans lequel il est noté de nouvelles entrées, des retours, mais aussi la confiance renouvelée à certains ministres qui ont été reconduits.

Par Dieynaba KANE – La nomination d’un nouveau gouvernement est toujours rythmée par des entrées et sorties avec la prise en compte du quota des alliés, ceux qui sont sanctionnés ou récompensés. Le gouvernement, mis en place samedi et dirigé par Amadou Ba, n’a pas dérogé à cette règle. Après les tractations qui ont duré plusieurs tours d’horloge, il a fallu mettre en place un gouvernement avec de nouvelles têtes et aussi des retours pour certains. Il a ainsi été constaté le retour de Ismaïla Madior Fall au poste de ministre de la Justice, Garde des sceaux. Département que le professeur en Droit constitutionnel a déjà occupé entre septembre 2017 et mai 2019, avant d’être ministre d’Etat auprès du président de la République.

Comme autre retour, il est noté celui de Aly Ngouille Ndiaye comme ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire. Plusieurs fois ministre dans le régime du Président Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye a été remplacé par Antoine Diome en 2019, à la tête du ministère de l’Intérieur. Tout comme les deux premiers, Mame Mbaye Niang a signé son retour comme ministre du Tourisme et des loisirs.

A côté de ces retours, le gouvernement est aussi marqué par l’arrivée de nouvelles personnes. Oulimata Sarr est nommée ministre de l’Economie, du plan et de la coopération. Directrice d’Onu Femmes jusqu’à sa nomination samedi, elle remplace Amadou Hott, qui quitte le gouvernement.

Sur cette liste de novices, il y a Fatou Diané, nommée ministre de la Femme, de la famille et de la protection des enfants, en remplacement de Saly Diop Dieng. Après le Fongip et la Direction de l’Aéroport international Blaise Diagne, Dou­dou Ka continue sa progression. Dans le nouveau gouvernement, il est le ministre des Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires. Poste occupé jusque-là par Alioune Sarr, qui cède sa place dans le gouvernement à un autre membre de l’Afp. Pape Sagna Mbaye a été ainsi choisi pour diriger le ministère des Pêches et de l’économie maritime. Jusqu’ici Directeur général, Coordon­nateur national du Prodac, Pape Malick Ndour hérite du ministère de la Jeunesse, de l’entreprenariat et de l’emploi et remplace ainsi Néné Fatou­mata Tall.

Connu en tant que ministre dans le régime du Président Wade, Aliou Sow, allié de Pape Diop lors des dernières Légis­latives, fait son entrée dans le gouvernement de Macky Sall comme ministre de la Culture et du patrimoine historique.

Sur cette même liste des «nou­veaux», on retrouve Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Gallo Ba, mi­nis­tre de la Fonction publique et de la transformation du secteur informel, Anette Seck, ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, chargée des Sénégalais de l’extérieur, Mamadou Saliou Sow, ministre auprès du Garde des sceaux, ministre de la Justice, chargé de la Bonne gouvernance et de la promotion des droits humains, Birame Faye, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la protection civile, Issakha Diop, ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’assainissement, chargé de la Prévention et de la gestion des inondations.

A côté des nouvelles entrées et des retours, il y a ceux qui ont réussi leur maintien dans le gouvernement. C’est le cas de Sidiki Kaba, ministre des For­ces armées, Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Antoine Félix Diome, ministre de l’Intérieur, Ama­dou Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des trans­ports terrestres et du désenclavement, Cheikh Oumar Anne, qui quitte l’Enseignement supé­­rieur pour l’Education nationale, Moussa Baldé, précédemment ministre de l’Agri­cul­ture, qui devient ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Mariama Sarr qui occupe le poste de ministre de la Forma­tion professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion après plusieurs années à la tête de la Fonction publique.

Serigne Mbaye Thiam et Marie Khémesse Ngom Ndiaye, respectivement ministre de l’Eau et assainissement et mi­nistre de la Santé et de l’action sociale, conservent leur poste. C’est aussi le cas de Ou­mar Sarr, ministre des Mines et de la géologie, et Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des énergies. Il en est de même pour Samba Sy, ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publi­que, Moustapha Diop, ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, Samba Ndiobène Ka, ministre du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale, Aly Saleh Diop, ministre de l’Elevage et des productions animales. Alioune Ndoye, qui a dirigé le département des Pêches et de l’économie maritime, migre vers le ministère de l’Environ­nement, du développement durable et de la transition écologique, où il remplace Abdou Karim Sall.

Victorine Ndèye, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, chargée du Logement dans le précédent gouvernement, a été nommée ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire ; elle remplace à ce poste Zahra Iyane Thiam.

Mamadou Talla a, quant à lui, quitté le ministère de l’Education nationale pour celui des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires.

La plus grande surprise est sans doute le remplacement de Matar Ba, ministre des Sports, par Yankhoba Diatara. Le maire de Fatick n’a pas été reconduit.

Les alliés gardent leur quota
Dans la composition du nouveau gouvernement, les partis alliés de la Coalition Bby ont conservé leur quota. Pour le Ps, il est noté que Serigne Mbaye Thiam et Alioune Ndoye ont été reconduits. Du côté de l’Afp, si Alioune Sarr n’est plus ministre, il y a l’entrée de Pape Sagna Mbaye. Pour le Pit, Samba Sy est toujours à la tête du ministère du Travail. Du côté de Rewmi, Yankhoba Diattara change de département mais reste ministre.

Après la décision de Pape Diop, de rallier le camp présidentiel après les élections législatives, permettant ainsi à Bby d’avoir la majorité avec 83 sièges contre 80 pour l’Inter-coalition Yewwi-Wallu, la contrepartie était attendue. Ainsi, il est constaté l’entrée dans le nouveau gouvernement, de Aliou Sow, allié du leader de Bokk gis gis lors des dernières élections législatives, comme ministre de la Culture et du patrimoine historique.
dkane@lequotidien.sn

L’article Nouveau gouvernement : Des novices, des retours et une confiance renouvelée à certains est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/LTIAoxg

Commentaires