Le Shakhtar demande la disqualification de l’Iran au profit de l’Ukraine
Eliminée en juin dernier en barrage de la Coupe du monde par le Pays de Galles (1-0), l’Ukraine aurait pu s’offrir une jolie histoire lors du Mondial 2022. Subissant la guerre, l’Ukraine a joué avec un fort désavantage ce que n’a pas manqué de souligner le patron du Shakhtar Donetsk, Sergei Palkin. Dans un long communiqué, le dirigeant ukrainien a demandé à la Fifa de trancher en retirant l’Iran au profit de l’Ukraine, car le pays persique a transmis des armes qui sont utilisées dans la guerre sur le sol ukrainien.
«L’Ukraine devrait être à la Coupe du monde. L’Iran n’y mérite pas sa place ! Pendant que les dirigeants iraniens s’amuseront à regarder leur Equipe nationale jouer à la Coupe du monde, des Ukrainiens seront tués par des drones iraniens et des missiles iraniens. Près de 250 drones de ce type ont déjà attaqué des villes pacifiques d’Ukraine. Chacun d’eux a été produit, livré par les autorités iraniennes, des instructeurs iraniens et des militaires ont directement formé et géré les lancements de drones qui ont détruit des maisons, des musées, des universités, des bureaux, des terrains de sport et des terrains de jeux, et surtout, tué des Ukrainiens. Y compris les enfants. Des enfants qui rêvaient aussi de voir leur Equipe nationale à la Coupe du monde. Le Shakhtar demande à la Fifa et à l’ensemble de la Communauté internationale à interdire immédiatement à l’Equipe nationale iranienne de jouer à la Coupe du monde. La place vacante devrait être prise par l’Equipe nationale d’Ukraine, qui a prouvé qu’elle est digne de participer au Mondial.»
… L’Italie veut remplacer l’Iran
Barrée par la Macédoine (0-1) au mois de février dernier pour le Mondial, la Squadra Azzurra se trouve sur la liste des possibles pays repêchés pour le Mondial suite à la plainte déposée par l’Association des droits des femmes pour l’exclusion de l’Iran de ce grand rendez-vous planétaire du ballon rond.
Cette association demande à l’instance mondiale de retirer ce pays du Moyen-Orient en raison du traitement infligé à une jeune fille de 22 ans, Mahsa Amini, décédée après avoir été arrêtée pour ne pas avoir porté de voile en public.
Une démarche soutenue par l’Italie qui, par l’entremise de Paolo Zamboli, ambassadeur à l’Union européenne, a rédigé une lettre au président de la Fifa, afin d’exclure l’Iran du Mondial.
Objectif huitièmes pour le Qatar
En Europe, la sélection qatarie du sélectionneur espagnol, Félix Sanchez, qualifiée d’office pour son premier Mondial, s’entraîne dans un quasi huis clos depuis le mois de juin, comme l’avait fait la Corée du Sud, demi-finaliste à domicile en 2002.
Pour l’attaquant, Akram Afif, et ses coéquipiers, vainqueurs de la Coupe d’Asie des nations en 2019, finir à l’une des deux premières places du Groupe A où se retrouveront aussi les Pays-Bas, le Sénégal et l’Equateur et atteindre ainsi les huitièmes de finale serait un succès. Or, leurs derniers matchs amicaux en septembre n’ont pas été très encourageants, avec des défaites contre l’Equipe des moins de 23 ans de la Croatie (3-0), le Canada (2-0) et un nul contre le Chili (2-2).
La Tunisie annonce l’Iran pour un dernier amical avant le Mondial
La Tunisie arrivera au Qatar bien préparée. Après avoir remporté la Kirin Cup en juin au Japon, puis enchaîné par les Comores (1-0) et le Brésil (1-5) en septembre, les Aigles de Carthage ont programmé un dernier rendez-vous avant la Coupe du monde 2022.
Ce dimanche, la Fédération tunisienne de football a ainsi révélé que les hommes de Jalel Kadri croiseront le fer avec l’Iran, lui aussi qualifié pour la compétition, le 16 novembre prochain à Doha, en match amical. Auparavant, les Tunisiens seront en stage du 6 au 13 novembre à Dammam en Arabie Saoudite.
L’article COULISSES MONDIAL est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/6TZfjEF
Commentaires
Enregistrer un commentaire