Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki veut davantage d’éclaircissements sur la production de pétrole et du gaz au Sénégal. Le député requiert le partage de la valeur des productions de ces ressources naturelles. Le 7ème vice-président de l’Assemblée attend à être édifié sur les bénéfices réalisés par le Sénégal.
Il invite également le gouvernement d’Amadou Ba à révéler les montants qui seront perçus de l’Etat, en 2023, de BP et Kosmos.
« Il s’agit d’un accord de partage de production. Chacun a une part de la production mesurée en volume et valorisée au prix de vente », a constaté le député.
A cet effet, Mamadou Lamine Diallo demande l’intervention de la commission Mines et Énergie de l’Assemblée nationale. Il invite la commission de procéder à un audit de BP, de Kosmos et de la Petrosen.
Selon lui, le plus important est de s’assurer que « la production déclarée par l’opérateur est la vraie production ».
« Quand on entend les cadres du Congo de l’administration du pétrole déclarent qu’ils n’ont jamais su la vraie production d’Elf, on a froid au dos. C’est donc un vrai enjeu à la fois technique et patriotique. Sur ce plan, nous devons être vigilants et le peuple sénégalais ne peut pas se contenter des déclarations de bonne foi ou d’expertise de l’administration », conclut le parlementaire.
L’article Revenus du pétrole et du gaz : Mamadou Lamine Diallo réclame un audit est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/R7jgGn9
Commentaires
Enregistrer un commentaire