TER Evaluation de l’existant : Abdoulaye Baldé décerne un satisfecit

Visite de travail. Le nouveau Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) s’est rendu sur les sites du Train express régional (Ter) pour évaluation. Et après avoir fait le tour de l’ensemble des installations, Abdoulaye Baldé s’est dit satisfait de l’existant, avant d’annoncer des projets.

Par Moussa SECK – Un bip et une voix qui annoncent l’arrivée d’une rame. Une rame qui déverse une foule. La foule qui s’éparpille dans Dakar. L’arrêt dakarois du Train express régional (Ter), avec ce qu’il a de plus commun comme spectacle. Un autre, pourtant, moins banal : des responsables du fonctionnement de la plateforme, amassés autour de Abdoulaye Baldé. Le nouveau Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) est en visite de travail. Billetterie, modes de paiement, sectionnement du trajet Dakar-Diamniadio : des explications. Des hochements de tête apportent la réplique, des échanges s’instaurent entre le Dg et les techniciens. Echan­ges qui se poursuivent, dans les rames, jusqu’au Site de maintenance et de remisage du matériel roulant (Smr). Là, le Centre d’opérations ferroviaires (Cof) : des écrans, ses plans, une vue permanente et en panoplie de tout le trajet du Ter. M. Baldé est à l’écoute. A l’écoute des techniciens qui détaillent leur travail. Ailleurs, mais toujours au Smr implanté à Colobane, le Dg se laissera initier à la conduite d’une rame : du moins, à la simulation qui assure la formation allant dans ce sens. Le Ter, ses dirigeants et employés avaient bien toute l’attention du nouveau Dg de l’Apix, pour cette première visite. Et on parle travail…

«Les prochains chantiers avec le nouveau Dg» vont tous dans le sens de «l’amélioration des services pour nos clients. Nous avons beaucoup de fréquentations, notamment tôt le matin et un peu en soirée, et nous devons travailler afin de continuer à rendre le trajet le plus confortable possible pour nos clients, tant en termes de confort qu’en termes de sécurité…», a déclaré le directeur de la Société d’exploitation du Train express régional (Seter), Patrick Tranzer. En compagnie de ce dernier et de son équipe, Abdoulaye Baldé a fait un tour à Diamniadio.

«Nous avons, bien entendu, fait le tour de l’ensemble des installations pour évaluer d’abord l’existant», annoncera M. Baldé. Pour enchaîner : «…la plupart des travaux sont à l’état d’essai. Donc, la réception définitive n’ayant pas encore été faite, nous sommes venus voir s’il y a des améliorations à faire pour que nous puissions les prévoir et les faire dans les mois qui viennent, avant la réception définitive.» Il a été en outre question, pour lui, de faire une appréciation de la qualité du service. Et là, satisfaction ! Satisfait, s’est-il dit, «du taux de ponctualité», qui est «largement au-dessus même des normes internationales. Nous sommes en moyenne à 94%, avec des pics de 99%».
Autres motifs de satisfaction : la fréquentation qui ne cesse de grimper. «Nous avons frôlé les 12 millions de passagers», la présence re­marquable de travailleurs sénégalais dont un peu plus de 36% sont des femmes…

La deuxième phase du Ter est au menu des visites prévues par M. Abdoulaye Baldé. Deu­xième phase dont la réception est attendue en décembre. Et qui, dans l’optique du nouveau Dg de l’Apix, gagnera à s’inspirer de ce qui est déjà réalisé dans la première.

Concernant les impactés du Ter, Abdoulaye Baldé dira que les autorités ont à cœur «d’accélérer les choses de manière à reloger tous ceux qui doivent l’être et à indemniser tous ceux qui devront l’être». Et pour le moment, «un site de recasement est en aménagement dans la zone de Lac Rose».

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