Sélectionneur des Lions depuis 7 ans, Aliou Cissé, 46 ans, est l’artisan du premier sacre continental du Sénégal à Yaoundé.
Par Woury DIALLO – Il a eu le temps et aussi les résultats. A 46 ans déjà, Aliou Cissé s’est fait un nom dans le gotha mondial du ballon rond. Champion d’Afrique 2021 avec le Sénégal, longévité record au niveau continental à la tête du classement Fifa -depuis novembre 2018-, dépassant de loin le règne de 35 mois de la Côte d’Ivoire entre 2011 et 2013. Aliou Cissé, «El Tactico» comme l’a surnommé le Président Macky Sall, devient à jamais le premier.
Après l’échec en Russie, il a réussi à hisser les Lions en 8èmes de finale à Doha. Après avoir perdu le premier match face aux Pays Bas (2-0), il s’est rattrapé face au Qatar (3-1) et à l’Equateur (2-1), avant d’être balayé par les Anglais, trop forts et plus expérimentés (3-0). Malgré tout, il a pu bénéficier d’une circonstance atténuante : le forfait de Sadio Mané. Avec lui, les Lions auraient pu faire mieux ? Sans doute !
Cette sortie de parcours à Doha est à l’image de sa carrière faite en dents de scie, car un élan optimiste ne l’a jamais accompagné. En 2015, le technicien français, Alain Giresse, quitte le banc d’une sélection en lambeaux après l’élimination, au premier tour, de la Can en Guinée Equatoriale. Le «sorcier blanc» cède le fauteuil à l’enfant prodige, l’un des héros de la génération 2002, finaliste de la Can et quart finaliste du Mondial de la même année en tant que capitaine. De relais sur le terrain, du regretté technicien français et ancien sélectionneur des Lions, Bruno Metsu, le vice-champion de France 2000 avec le Psg passe à sélectionneur. Il a d’abord fait ses bases sous l’aile protectrice de feu Karim Séga Diouf et mené l’Equipe nationale olympique en quarts de finale des Jeux Olympiques de 2012, au Royaume-Uni. L’homme aux dreadlocks transmet sa hargne. Le message est compris. Il y puise son noyau dur pour se lancer à la conquête du continent. Quatre d’entre eux, Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye et Saliou Ciss, sont devenus champions d’Afrique dix ans plus tard. Signe d’un travail acharné, mais ô combien miné d’obstacles.
Le meilleur entraîneur de l’année 2022, titre décerné par la Confédération africaine de football (Caf), a commencé par tuer le chat noir en se hissant en quarts de finale de Coupe d’Afrique 11 ans après (2006-2017). Mais l’élimination par le Cameroun (0-0, tab : 4-5) prouve que dominer n’est pas forcément gagner. Les critiques fusent sur son «incapacité» à proposer un jeu fluide, à exploser un bloc bas, malgré la pléthore de talents. Son management est remis en cause.
Comme durant la précédente étape, le natif de Ziguinchor survole les éliminatoires de la Can 2019 et se présente en phase finale, en Egypte, dans la peau d’un favori. La pression monte d’un cran, le contexte de l’élimination au Mondial russe aidant. Là encore, le sort met en selle l’Algérie qui dompte les Lions en finale sur un but matinal de Bounedjah (2e, 1-0). L’ex-joueur de Lille, Sedan, Birmingham rumine sa colère jusqu’à Olembé et son stade flambant neuf, théâtre du rendez-vous attendu depuis le Sénégal indépendant. Une nouvelle page va s’ouvrir en Côte d’Ivoire dans un peu plus d’un an où «El Tactico» aura forcément à cœur de laisser des traces indélébiles : décrocher le doublé. Renouvelé jusqu’en 2024, il reste maître de son destin.
wdiallo@lequotidien.sn
L’article Sélectionneur des Lions : Aliou Cissé, clé du succès est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/knRfCXc
Commentaires
Enregistrer un commentaire