Réaction – La Coalition «Naatangué» fustige l’attitude de Sonko : «Toute personne convoquée par le Tribunal doit répondre»
La Coalition «Naatangué» fustige l’attitude «irresponsable» de Ousmane Sonko, qui annonce qu’il ne va comparaitre en Justice dans l’affaire Sweet Beauté. Dr Mohamed Diallo et compagnie ont aussi donné leur avis sur la destitution de Mimi Touré de l’Assemblée nationale et lui demandent de faire une introspection.
Par Ousmane SOW – La dernière sortie en banlieue dakaroise du leader du parti Pastef sur le dossier de viol présumé pour lequel il est accusé par l’ex-masseuse, Adji Sarr, continue de faire réagir la classe politique. Après le Mouvement national des enseignants républicains (Mner) du Sénégal, la Coalition Naatangué fustige également le discours de Ousmane Sonko, tenu lors de son dernier meeting à Keur Massar, annonçant qu’il ne va répondre à une convocation de la Justice dans cette affaire purement privée. «Nous, membres de la Coalition Naatangué, fustigeons le discours irresponsable faisant montre d’incivisme notoire de la part de Ousmane Sonko, qui annonce qu’il ne va pas comparaître au Tribunal sur une affaire purement privée», déclarent le ministre-conseiller à la présidence de la République, Dr Mohamed Diallo, et ses alliés, qui appellent le leader du parti Pastef à la sérénité et à assumer ses dérives, car disent-ils, la Justice doit aller jusqu’au bout pour élucider cette affaire privée. «Qu’il sache qu’au Sénégal, nous avons une Justice autonome et transparente», ont fait savoir les membres de la coalition Naatangué, qui demandent par ailleurs au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités. «Toute personne convoquée par le Tribunal doit répondre, de gré ou de force. Le comportement du leader du parti Pastef prouve son immaturité, son défaut de leadership qu’il incarne dans ce pays, le Sénégal, où sont passés de grands hommes politiques, de Blaise Diagne à Macky Sall, en passant par Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade», ont-ils déclaré dans le communiqué. La Coalition Naatangué invite Sonko à revoir son discours car, selon elle, le Sénégal est un pays de paix, de stabilité politique et sociale. La Coalition Naatangué estime que, malgré son procès à venir, l’opposant Ousmane Sonko doit «impérativement» cesser de proférer des propos incendiaires, qui ne laissent personne insensible. Dans le même communiqué, Mohamed Diallo et Cie ont donné leur avis sur la destitution de Mimi Touré de l’Assemblée nationale. «Pour le cas de Mimi Touré, la Coalition Naatangué lui fait savoir qu’on ne peut pas scier la branche sur laquelle on est assis. C’est ce qu’elle fait depuis l’installation de cette législature», a fait savoir la structure, tout en invitant Mimi Touré à faire une introspection. «Nous connaissons tous le motif de sa rébellion. Nous lui demandons de faire une introspection.»
Toutefois, inquiète de ce que la situation politique actuelle présage d’un mauvais augure pour la stabilité du pays, la Coalition Naatangué invite la jeunesse sénégalaise à plus de retenue, à la responsabilité et au respect des institutions de la République. «Le Sénégal est un pays de paix, symbole de stabilité et de transmission démocratique du pouvoir. Un legs historique que tout homme politique jouissant d’une probité morale et intellectuelle se doit de préserver», ont dit Mohamed Diallo et ses amis. Ces derniers estiment que cette volonté de vivre en paix et dans la concorde nationale ne peut être ébranlée par des anarchistes, des politiciens inexpérimentés sans scrupule.
L’article Réaction – La Coalition «Naatangué» fustige l’attitude de Sonko : «Toute personne convoquée par le Tribunal doit répondre» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/kdqV0GZ
Commentaires
Enregistrer un commentaire