Réalisation de la lettre de politique sectorielle de la microfinance : Le gouvernement courtise les partenaires
Comment faire pour réunir les 112 milliards de francs Cfa nécessaires à la réalisation de la lettre de politique sectorielle de la microfinance et de l’économie solidaire d’ici 2025 ? C’est à cette question que tentent de répondre les collaborateurs de Victorine Ndeye. Même si des projets majeurs ont démarré dans le cadre de la finance islamique et de la coopération italienne, le ministère de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire entend combler le gap. C’est dans cette logique qu’une rencontre a été organisée hier, avec les partenaires techniques et financiers qui s’activent dans le secteur. «Nous avons convié les partenaires techniques et financiers pour échanger sur le plan d’actions de la lettre sectorielle de la microfinance et de l’économie solidaire. Depuis quelques années, le sous-comité des bailleurs de fonds est en léthargie. Nous voulons le reactiver. Nous voulons que les besoins de la lettre sectorielle puissent être couverts par les partenaires», a expliqué le directeur de la Microfinance. Moussa Dieng a affirmé, en marge de la rencontre, qu’il n’y a pas de politisation des finances. Seulement, il reconnaît que certaines couches n’ont pas accès à ses services pour différentes raisons et cela n’a rien à voir avec une appartenance politique. «Il n’y a pas de polisation des finances. La microfinance s’adresse aux populations qui n’ont pas accès au système bancaire classique. Elle joue un rôle important pour le financement de l’économie à travers le secteur informel. Il est clair qu’il y a des couches de la population qui n’ont pas encore accès à la microfinance. Il faut une intervention de l’Etat. C’est pourquoi l’Etat intervient parfois directement et les met en relation avec les bailleurs», a-t-il détaillé.
«Cette rencontre se place dans une perspective de relance des échanges entre le gouvernement et les partenaires qui appuient le secteur de la microfinance, et qui ont été très marquants dans le passé», a déclaré Victorine Ndeye. Qui a estimé que «même si le secteur se montre résilient, grâce à l’apport et au concours de l’Etat, notamment lors de la pandémie à Covid-19, il mérite de relever que l’implication directe de Ptf aurait certainement permis de connaître un niveau de développement plus marquant face aux nouveaux enjeux et mutations qui s’imposent». Avant d’ajouter : «Les enjeux organisationnels et stratégiques actuels de notre secteur, qui se situe à une période cruciale de sa croissance, nous imposent tous d’adopter une démarche collégiale empreinte de solidarité, pour s’adapter à un contexte difficile et exigeant, afin d’apporter des réponses adéquates, des solutions durables, face aux multiples et importants défis qui se présentent».
Par Malick GAYE – mgaye@lequotidien.sn
L’article Réalisation de la lettre de politique sectorielle de la microfinance : Le gouvernement courtise les partenaires est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/LmzjpgF
Commentaires
Enregistrer un commentaire