«Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour nous tous de réfléchir à la riche histoire du continent africain, aux combats et exploits des peuples d’ici dont nous sommes tous issus.» C’est ce qu’a souligné l’ambassadrice du Canada au Sénégal, Madame Marie Geneviève Mounier. D’après la diplomate, le Canada réfléchit à la riche histoire des communautés noires et s’engage à bâtir un avenir plus équitable pour tous.
Par Ousmane SOW – Le mois de février, est célébré le Mois de l’histoire des Noirs aux Etats-Unis mais aussi au Canada. Et depuis plusieurs décennies, les gens de partout au Canada se joignent au reste du monde pour prendre part aux activités. Le Mois de l’histoire des Noirs a été créé pour contrer le mythe selon lequel les Noirs n’avaient pas d’histoire. Mais aujourd’hui, l’on peut dire sans se tromper que l’Afrique culturelle existe. Et elle mérite d’être connue de ses enfants, afin de survivre devant l’adversité du grand vent de la mondialisation. C’est sans doute ce qu’a compris l’ambassadrice du Canada au Sénégal, Madame Marie Geneviève Mounier, qui a visité le Musée des civilisations noires de Dakar il y a quelques semaines. «Le mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour nous tous de réfléchir à la riche histoire du continent africain, aux combats et exploits des peuples d’ici dont nous sommes tous issus. Ça, c’est en visitant le musée il y a quelques semaines que je l’ai appris», a déclaré la diplomate canadienne, qui célèbre les Noirs ayant marqué de manière indélébile le Canada.
Pour cette activité de l’ambassade du Canada au Sénégal dédiée à la commémoration du Mois de l’histoire des Noirs, Mme Mounier souligne que c’est l’occasion d’honorer l’héritage des Canadiens de race noire, ainsi que ceux et celles d’aujourd’hui, leaders actifs dans leurs communautés. «Les Canadiens noirs ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada depuis le début des années 1600», a-t-elle fait savoir, tout en précisant que plusieurs loyalistes, qui sont venus s’établir dans les Maritimes après la Révolution américaine, étaient d’ascendance africaine et certains, en tant que soldats, ont consenti de nombreux sacrifices en temps de guerre. Et l’un d’entre eux, révèle la diplomate, est le Sénégalo-canadien connu sous le nom de Richard Pierpoint dont la Résidence officielle du Canada à Dakar porte le nom aujourd’hui. Mme Mounier en a cité quelques parmi tant d’autres Canadiens qui ont contribué par leur courage à faire reculer les préjugés et changer les comportements. Il s’agit de Viola David Desmond, la première Canadienne dont le portrait figure sur un billet de banque canadien : «Le billet de 10 dollars est à son effigie», l’honorable Lincoln Alexander, le premier Lieutenant-Gouverneur canadien issu d’une minorité visible, Oscar Peterson, que tout le monde connait, pianiste de jazz, compositeur et éducateur canadien qui est considéré comme l’un des plus grands pianistes de jazz de tous les temps, et Michaelle Jean, première Gouverneure générale noire du Canada.
Et pour ceux qui aiment le sport, elle cite Donovan Bailey, l’un des meilleurs sprinters de tous les temps, Angela James, première et seule femme noire à être capitaine de l’Equipe nationale féminine de hockey du Canada. La diplomate, Madame Marie Geneviève Mounier, dans son discours, a rappelé les propos de leur Premier ministre, Justin Trudeau, qui soutient que le Mois de l’histoire des Noirs est un moment de réflexion, mais également un moment d’engagement. «Nous réfléchissons à la riche histoire des communautés noires et nous nous engageons aussi à bâtir un avenir plus équitable pour tous», a-t-elle lancé.
Pour sa part, Marie Bernadette Amy Dione Diouf, directrice de Cabinet du ministre de la Culture et du patrimoine historique, de rappeler que cette commémoration, qui a plus d’un quart de siècle, précisément 28 ans, est une occasion de montrer l’apport fécond des Noirs depuis l’arrivée de Mathieu Da Costa, au début des années 1600, jusqu’à nos jours. «Votre pays possède d’éminentes personnalités noires dans tous les domaines, politique, économique, social et culturel. Et cette rétrospective de l’histoire permet de jauger le rôle prépondérant des pionniers qui ont lutté contre l’esclavage, ce qui a jeté les bases d’une société canadienne inclusive et diversifiée», a-t-elle expliqué, tout en se réjouissant de cette initiative qui, dit-elle, est un bel exemple pour la communauté internationale, qui montre l’image d’une Nation qui, après avoir causé des torts à une partie intégrante de sa composante, corrige ses erreurs du passé en magnifiant, à travers une date officielle, la grande contribution des Noirs qui ont fait du Canada un pays culturellement diversifié. Pour rappel, le thème de la célébration au Canada de cette année est : «A nous de raconter.»
L’article Commémoration – Mois de l’histoire noire : Le Canada honore ses Noirs est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/OGLjads
Commentaires
Enregistrer un commentaire