Lutte contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable : 112 nouveaux membres de l’Onecca jurent fidélité
Mamadou Mourtada Fall et 111 impétrants ont juré de remplir fidèlement leur mission d’experts-comptables et comptables agréés. La cérémonie s’est déroulée hier devant le tout nouveau président de la Cour d’appel de Dakar. Ainsi, l’Ordre national des experts-comptables et des comptables agréés (Onecca) compte désormais 235 membres. Lors de la cérémonie qui a lieu au Tribunal de Dakar, le magistrat Amady Diouf a appelé les nouveaux experts à lutter ardemment contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable. «L’Etat, l’administration fiscale, les bailleurs de fonds, la Banque centrale et les investisseurs vont s’appuyer sur votre travail certifié pour élaborer une politique publique, élaborer les comptes nationaux et disposer de données fiables et rendre des décisions de justice. Les juges, dans un monde bousculé par les innovations, ne peuvent rendre des décisions sans le travail éclairé des experts. L’expert est un auxiliaire précieux pour le juge.
La garantie de la fiabilité de l’information financière est de votre responsabilité. Vous ne devez pas couvrir l’exercice illégal de votre profession», a déclaré le Premier président de la Cour d’appel de Dakar. Amady Diouf a, ainsi, invité les impétrants à «veiller sur les détections de corruption ainsi que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Vous devez éviter toute action contraire à l’honneur et au code de déontologie. Tout cela est traduit par votre serment». Une invitation à laquelle l’Onecca semble déjà anticipé. En effet, pour son président, seule la formation peut éradiquer cette pratique frauduleuse. «Dans chaque cabinet, nous avons des collaborateurs. C’est vrai qu’il y a au Sénégal l’exercice illégal de la profession. Ce qu’aucun membre ne doit couvrir. Nous avons le monopole d’établissement de visa des états financiers et nous nous certifions des états financiers qui ne sont pas fiables, ça peut poser des problèmes. Nous allons travailler pour éradiquer l’exercice illégal de la profession. Nous devons mettre l’accent sur la formation. Nous avons un projet de grand siège, un knowledge center», a annoncé Mor Dieng. Toujours dans la logique de sensibiliser les impétrants, l’avocat général de la Cour d’appel de Dakar, Papa Ibrahima Ndiaye, a préféré insister sur l’indépendance et la probité des experts-comptables.
Par Malick GAYE – mgaye@lequotidien.sn
L’article Lutte contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable : 112 nouveaux membres de l’Onecca jurent fidélité est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/rW1d8Nj
Commentaires
Enregistrer un commentaire