Contentieux avec la Banque Atlantique : Aly envoyé sur les roze

Dans le dossier opposant Aly Roze à la Banque Atlantique, la Cour d’appel de Thiès et la Cour suprême ont pris deux nouvelles décisions : la première a déclaré sa saisine par la Cour suprême sans objet. Alors que la Haute juridiction, en chambres réunies, a annulé sa décision par un rabat d’arrêt. C’est le nouveau feuilleton d’une affaire qui a pollué la Justice et bloqué le fonctionnement de la Cour d’appel de Kaolack, qui avait débouté l’homme d’affaires kaolackois. A la suite d’un rapport de l’Igaj, 6 juges de la Cour d’appel de Kaolack avaient été aussi traduits devant le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature, pour violation des règles d’éthique et actions concertées pour bloquer le fonctionnement de la juridiction.

Par Dieynaba KANE

Le système éducatif va être encore paralysé pendant deux jours. Le G7, qui regroupe le Cusems, le Sels, l’Uden, le Cusems/A, le Saemss, le Siens et le Snelas/Fc, a décrété des débrayages aujourd’hui et demain à partir de 10h. Les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation exigent «la libération des élèves et enseignants arrêtés, l’arrêt de toutes les formes de restriction de libertés et tentatives d’intimidation, ainsi que les violations de l’espace scolaire par les Forces de l’ordre et l’effectivité de la mise en œuvre des accords». Les secrétaires généraux desdits syndicats, qui se sont réunis samedi dernier, rappellent également «que les syndicats de l’enseignement resteront intransigeants et solidaires pour la défense des libertés collectives et individuelles». Dans la même veine, les syndicalistes appellent «l’Etat du Sénégal au respect strict des principes de l’Etat de Droit pour l’apaisement du climat social».

Par ailleurs, les organisations syndicales, qui disent avoir constaté «des lenteurs dans la mise en œuvre du protocole du 26 février 2022», condamnent «vigoureusement le dilatoire du gouvernement» et exigent «la convocation d’urgence du Comité de suivi pour une application diligente des accords». Ceux-ci portent notamment sur «la dématérialisation des actes et procédures, la révision du statut des décisionnaires, le parachèvement de toutes les formations à la Fastef : philosophie, Mps, chargés de cours, Pc du recrutement spécial des 5000 enseignants et leur régularisation, le reversement des Meps dans le corps des Pcem en Eps, le paiement de l’indemnité de classes spéciales, entre autres». Il est également demandé «la résorption du passif des différents protocoles d’accords, le reversement des Metp de la formation professionnelle et technique dans le corps des Pcem».

Il faut noter aussi que les vacances de Pâques ont été rapprochées. Prévues à partir du 31 mars, elles vont débuter ce lundi jusqu’au 12 avril. Sans doute pour protéger l’école d’éventuels débordements, car le procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko est prévu le 30 mars.
dkane@lequotidien.sn

L’article Contentieux avec la Banque Atlantique : Aly envoyé sur les roze est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/0URhNje

Commentaires