Le ministre du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Kâ, a procédé, mardi 28 mars 2023, au lancement de la deuxième phase du Programme de modernisation des villes (Promovilles) des communes de Fatick, Kédougou, Kaffrine, Oussouye. 23 km de voirie sont prévus pour l’ensemble des communes citées. La ville de Fatick, qui a abrité la cérémonie, va bénéficier de 6,2 km de voirie, avec un réseau de drainage des eaux pluviales et l’éclairage public réalisés.
Ce projet est financé à hauteur de 18 milliards de francs Cfa par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea). L’objectif est d’améliorer la mobilité urbaine, réduire les coûts et temps de déplacement, renforcer le système d’assainissement et la sécurité des personnes et des biens par l’éclairage public et améliorer le cadre de vie des populations urbaines.
«Grâce à ce financement, nous allons pouvoir construire des infrastructures routières et socio-économiques de grande envergure. Les travaux prévus dans ces 4 communes comprennent notamment 23 km de voirie neuve assainie et éclairée, 20 infrastructures scolaires, 4 infrastructures sanitaires et 2 socio culturelles pour les jeunes, entre autres», a détaillé Samba Ndiobène Kâ.
Dans son discours, il souligne que plusieurs projets ont été déjà réalisés ou sont en cours de réalisation à Fatick, dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase. Il est également prévu pour cette deuxième phase, la construction de 6,2 km de voirie, de trois logements pour les sages-femmes, de salles de classe. Pour un montant global qui s’élève à 5, 587 milliards de francs Cfa.
«Je voudrais aussi vous dire à quel point je suis convaincu que ces travaux auront un impact positif et durable sur les communes concernées. Ils permettront également de désenclaver les quartiers périphériques, de développer des activités génératrices de revenus pour les femmes», assure- t-il.
«En acceptant d’accompagner le projet de financement de ces communes de Fatick, Kaffrine, Kédougou, Oussouye, la Badea démontre une fois de plus son engagement aux côtés de l’Etat du Sénégal pour relever le défi de l’équité territoriale», a magnifié le ministre du Développement communautaire, en présence de M. Hatem Jebri, le chef unité chaînes de valeurs agricoles en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, à la Direction des opérations de la Badea.
Les communes de Kédougou, Kaffrine, Oussouye vont bénéficier respectivement de 5, 5 km, 6, 69 km et 4, 5 km de voirie avec système de drainage des eaux pluviales et l’éclairage public réalisés.
Par ailleurs, il faut préciser que les populations fatickoises n’ont pas accordé d’importance à cette cérémonie de lancement. Certains leaders étaient même obligés de payer 5 mille francs Cfa par personne pour remplir la tente qui était quasi vide. Ceci a même retardé de deux heures de temps les activités qui devaient démarrer à 10h 30mn.
Par Ndèye NDIAYE – Correspondant
L’article Deuxième phase du Promovilles : 18 milliards pour 4 communes est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/xyZWm5R
Commentaires
Enregistrer un commentaire