Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme : Le Giaba poursuit la formation des chefs de délégation
Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) a lancé mardi, la troisième édition de la formation des chefs de délégation de ses pays membres. A travers cette formation, le Giaba veut que les chefs de délégation comprennent davantage leurs rôles, les pratiques et procédures, pour en fin de compte améliorer leurs contributions au travail du Giaba sur l’examen des rapports d’évaluations mutuelles ainsi que des rapports de suivi.
A l’ouverture de ces travaux, Edwin W. Hariss, Directeur général de l’organisme régional, a souligné que le Giaba met activement en œuvre le mandat principal de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (Lbc/ft) au sein du réseau mondial en procédant à des évaluations mutuelles de ses Etats membres, afin de vérifier leur niveau de conformité avec les normes du Gafi et l’efficacité de leurs systèmes de Lbc/ft.
Mais dans l’exécution de ce mandat, surtout celle du deuxième cycle d’évaluations mutuelles, déplore Edwin W. Hariss, «il s’est avéré très difficile pour le Giaba, en ce qui concerne le respect du calendrier des évaluations mutuelles, la contribution des Etats membres à l’examen et à la discussion des rapports d’évaluations mutuelles (Mers) et de suivi (Furs), ainsi que la qualité de ces rapports. En conséquence, la plénière du Gafi a lancé et adopté le plan d’actions pour l’amélioration de l’efficacité du Giaba en juin 2021, afin d’aider le Giaba à mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer la qualité et la cohérence des rapports d’évaluations mutuelles et des rapports de suivi du Giaba dans les délais impartis, notamment par l’engagement des membres du Giaba».
Selon le Dg, le plan d’actions commence à porter ses fruits, grâce au soutien apporté par les Etats membres.
La première formation des chefs de délégation aux réunions statutaires du Giaba, qui s’est tenue en avril 2022, visait à préparer les délégations à l’examen des rapports d’évaluations mutuelles du Togo et de la Gambie, ainsi que des rapports de suivi du Ghana et du Sénégal, lors de la réunion plénière de mai 2022. Cette formation, d’après le Dg du Giaba, a été une excellente occasion pour les délégations de mieux connaître et comprendre leur rôle dans la contribution à la qualité des rapports. Ses résultats ont préparé le terrain pour les deuxième et troisième éditions. D’ailleurs, la réunion de la Commission Technique/Plénière de mai, qui discutera des rapports de la Côte d’Ivoire et du Liberia, montrera si les améliorations démontrées lors des plénières de mai et de novembre 2022, telles que reconnues par le Gafi dans les 4ème et 5ème rapports d’avancement sur la mise en œuvre du plan d’actions du Giaba, ont été maintenues, a renseigné M. Hariss.
Ainsi, précise-t-il, les thèmes de cette formation ont été soigneusement sélectionnés pour s’assurer que l’objectif de cette session est poursuivi dans la mesure où le Giaba a réalisé de bonnes performances dans la mise en œuvre du plan d’actions, grâce à la Direction de la conformité et de l’évaluation pour ces formations.
Par Alioune Badara CISS
Correspondant – abciss@lequotidien.sn
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