Serait-ce parce que les prisons sénégalaises sont à la limite de l’engorgement ? Ou juste un acte d’humanité ou un rappel des principes de justice ? Quoi qu’il en soit, le Forum du Justiciable a tenu hier à rappeler aux magistrats que «en matière pénale la liberté est la règle, la détention l’exception». Et qu’il est temps de cesser de systématiser le mandat de dépôt, comme cela semble devenir une pratique dans les affaires judiciaires au Sénégal, à l’heure actuelle.
Cette structure de la société civile sénégalaise rappelle que «la nécessité de faire respecter la loi est bien conciliable avec la présomption d’innocence et le respect de la dignité humaine», surtout dans notre société où l’emprisonnement est souvent assimilée à une marque de culpabilité. Par conséquent, «le Forum du justiciable demande au procureur de la République et au magistrat instructeur de privilégier au besoin les mesures alternatives à l’incarcération notamment le contrôle judiciaire, la liberté provisoire et le placement sous surveillance électronique».
L’article Mandat de dépôt systématique : Le Forum du justiciable s’insurge est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/FKpBMUl
Commentaires
Enregistrer un commentaire