Réduction des inégalités de genre dans le secteur agricole en Afrique : Le Coraf plaide pour l’intégration des femmes et des jeunes

Les institutions et les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Caadp-XP4 et du Programme de résilience du système alimentaire (Prsa) ont élevé, hier à Dakar, leur voix pour dénoncer les inégalités de genre dans l’agriculture.

Par Ousmane SOW – «Formation en genre des institutions et acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Caadp-XP4 et du Prsa.» C’est le thème débattu depuis mardi dernier à Dakar, en marge de l’atelier régional du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf). Il a servi de tribune pour dénoncer la faible représentation des femmes et des jeunes dans les instances de décisions en Afrique. «Les femmes et les jeunes ont un accès insuffisant aux ressources productives telles que les technologies et les innovations sensibles au climat, au genre et à la nutrition dans toutes les chaînes de valeurs agricoles, aux services de vulgarisation, aux formations agricoles adaptées à leurs besoins, aux marchés et infrastructures agricoles, et aux services financiers», a déclaré Mme Maty Ba Diao, Coordinatrice régionale du Programme de résilience du système alimentaire (Prsa) en Afrique de l’Ouest. Selon elle, pour contribuer efficacement à combler les inégalités de genre dans le secteur agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre, «il faudrait un ensemble d’activités qui concourent à ce que les femmes et les jeunes soient beaucoup plus performants dans ce qu’ils font, pour que leurs revenus soient améliorés». Au sortir de cet atelier de quatre jours (du 25 au 28 avril), elle plaide pour que l’ensemble des participants puissent tenir compte de ces deux catégories, à savoir les femmes et les jeunes. «Il faut davantage incorporer les femmes et les jeunes dans les activités de production, de transformation, de commercialisation des produits, mais aussi dans les instances de décisions», a-t-elle plaidé, tout en estimant que cette formation permettra à tous les participants d’avoir les outils nécessaires pour aider à l’intégration du genre et des jeunes dans les différentes activités au sein de leur équipe et ministère dans les différentes pays du programme du Coraf.

Dr Mariame Maïga, Conseillère régionale genre du Coraf, a abondé dans le même sens. A son avis, au regard des défis dans le secteur agricole, il fallait trouver des réponses. «On est tous conscients qu’il n’y a que le secteur agricole qui fait face aux défis qui sont liés aux changements climatiques, à la mécanisation agricole», a-t-elle soutenu. Selon Dr Maïga, «il faut faire en sorte que le secteur agricole puisse permettre à nos Etats de connaître la souveraineté alimentaire». A l’en croire, il est impératif de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans les différents projets qui doivent aider à répondre aux besoins d’alimentation des populations, en assurant une croissance de la productivité pour que «personne ne meure de faim dans la région».

Pour rappel, cette formation, organisée par le Coraf, a été animée par deux experts de la Fao dans le but de renforcer les capacités des institutions et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Caadp-XP4 et du Programme de résilience du système alimentaire (Prsa) sur la prise en compte systématique des dimensions genre et des jeunes dans les projets.

L’article Réduction des inégalités de genre dans le secteur agricole en Afrique : Le Coraf plaide pour l’intégration des femmes et des jeunes est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/Yb3IzdJ

Commentaires