Les décisions issues du Congrès du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), qui démarre ce matin au Cices, iront dans le sens de l’intérêt national. Samba Sy, Secrétaire général dudit parti, l’a fait savoir ce vendredi, au sortir de la session du comité tenue au Cnfa de Rufisque. «Nous allons réfléchir et nos positions seront des positions étudiées et réfléchies qui seront rigoureusement arrimées à l’intérêt national», a insisté le ministre du Travail. «Nous faisons confiance à l’expression individuelle, mais dans le cadre d’un collectif, c’est la conjugaison des différentes intelligences, des différents avis, des différentes hypothèses de travail qui fera qu’on sortira le canevas que nous tracerons», a encore relevé M. Sy. «Nous allons débattre sereinement ; ce que nous tirerons comme conclusions, c’est ce qui emportera l’adhésion du collectif que nous composons», assurant que les discussions vont tourner autour «du choix des hommes qui vont nous diriger, des questions essentielles qui taraudent les Sénégalais». Selon lui, il sera aussi question, lors de ce congrès qui se tient sur deux jours, du renouvellement de l’équipe dirigeante du parti.
Interrogé sur la présence d’une aile dure au sein du Pit se dressant contre un 3ème mandat du Président Macky Sall, le leader du parti a servi du clair-obscur. «Il va de soi que ce parti appartient à ses militants. Est militant du Pit Sénégal celui qui vient aux instances, qui s’acquitte de sa cotisation, celui qui travaille à consolider cette organisation», a-t-il juste dit, assurant que son parti est composé «d’hommes et de femmes de raison». Le conclave de deux jours édifiera sur la position du Pit sur ce qui taraude les Sénégalais, pour reprendre M. Sy.
Par Alioune Badara NDIAYE – abndiaye@lequotidien.sn
L’article Samba Sy sur le Congrès du Pit : «Nos positions seront arrimées à l’intérêt national» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/ex7WY3O
Commentaires
Enregistrer un commentaire