Inalilahi wa ina ileyhi radjioune. Je m’incline devant sa mémoire et prie Allah Soubhana-hou de descendre sa grâce sur lui et l’accueille dans son paradis le plus grand. Difficile de parler de Mame Less Camara, tellement l’homme était professionnel au sens vrai du mot, intègre, courtois, généreux, etc.
Cet homme, je l’ai encadré au Cesti, au département Photo.
A sa sortie, il est entré au Bureau exécutif du Synpics comme Secrétaire national chargé de l’éthique et de la déontologie, très rigoureux dans ces fonctions. A la fin du mandat de Ass Mademba Ndiaye à la tête du Synpics vers 1996, Mame less devenait le 5ème Secrétaire général avec un mandat complet et un deuxième qu’il a quitté pour incompatibilité, car il venait d’être nommé Directeur de Walf FM et a été remplacé par Feu Alpha Abdallah Sall en 2000.
Durant son mandat, il a toujours refusé d’aller représenter le Synpics aux instances internationales.
A la conférence internationale du Bit à Genève, il désignait toujours les secrétaires aux affaires extérieures.
Aux instances nationales, il désignait toujours d’autres membres du Ben comme je peux en témoigner. D’autorité, il m’a désigné pour le Conseil économique et social de l’époque de 1996 à 2000 sous forte pression du Président Abdou Diouf.
Son intégrité et son professionnalisme sont connus de tous. Un exemple de probité. Lors de son émission Face-à-Face à la Rts, avec un grand chef de centrale syndicale, alors qu’il était Sg du Synpics, il a refusé de prendre la grosse enveloppe que l’autre voulait lui offrir.
Visionnaire qu’il était aussi, car dans son rapport d’activités du congrès de son 1er mandat, il avait intégré et avait favorisé la création des groupes de même corps au sein du Synpics, cela pour éviter que des scissions s’opèrent au sein du Synpics. D’ailleurs ce rapport lui était tellement cher, qu’il m’avait supplié de le lui retrouver. Ce que j’ai pu faire il y a juste quelques mois.
Comme enseignant au Cesti, il avait le plaisir de passer à mes cours pour échanger avec moi et taquiner mes étudiants.
A la presse en général, au Synpics, au Cesti en particulier et à tous ses parents, amis, connaissances, recevez mes très sincères condoléances.
Un homme très bon s’en est allé. Qu’il se repose en paix. Qu’Allah l’accueille dans son meilleur des paradis Amine.
Un compagnon de combat
Abdoul Aziz BATHILY
Ancien formateur au Cesti
L’article Hommage à Mame Less est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/gktjpVZ
Commentaires
Enregistrer un commentaire