#Sédhiou Déroulement du Cfee et de lEntrée en sixième : Plus de mille candidats sans extrait de naissance

Chaque année, c’est la même rengaine : Si le Cfee et l’Entrée en 6ème débutent aujourd’hui, la question de l’état civil continue à être un sérieux problème pour de nombreux potaches. A Sédhiou, qui compte 47 centres et 6357 candidats composés de 3 mille 163 garçons et 3 mille 194 filles, l’inspecteur de l’éducation et de la formation note que 1234 élèves vont passer l’examen sans extrait de naissance. Mais, l’Ief et les autorités ont tenté de trouver des solutions alternatives pour leur permettre de composer sans soucis. «Avec l’appui de l’Unicef, nous avons contacté les directeurs de ces écoles-là qui ont rassemblé tous les dossiers de requête que nous avons nous-mêmes déposés au niveau Tribunal, et  nous sommes en train de les suivre. Mais je voudrais rassurer les candidats qui sont dans les  classes de Cm2 pour leur dire que l’absence de pièce d’état civil actuellement ne constitue aucune entrave, aucun frein, ils bénéficient exactement des mêmes chances que les autres candidats. Ils pourront passer l’examen, ils pourront réussir comme leurs camarades», assure Omar Diagne, qui demande aux parents d’avoir le réflexe de déclarer les enfants à la naissance.

En dépit de cette situation, Omar Diagne rassure sur les conditions de déroulement des épreuves : «Comme vous avez pu le constater, nous sommes en train de convoyer les 47 chefs de centre vers les sites devant abriter les centres Cfee 2023. Comme l’année dernière, nous avons 47 centres Cfee, parmi lesquels certains centres mixtes au nombre de quatre et un centre francophone-ara­be.»
Correspondant

L’article #Sédhiou – Déroulement du Cfee et de l’Entrée en sixième : Plus de mille candidats sans extrait de naissance est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/RLSNB1Q

Commentaires