L’Union de la presse francophone (Upf) tient à Dakar ses 50e Assises du 9 au 11 janvier 2024. Sous le thème : «Médias : Paix. Sécurité», ces assises permettront de fixer un nouvel horizon à la pratique journalistique, indiquent les organisateurs.
Dix ans après, les Assises internationales de la presse francophone auront lieu à Dakar du 9 au 11 janvier 2024. Pour cette 50e édition, «hautement symbolique», selon l’organisation internationale, l’Upf a choisi comme thème : «Médias : Paix. Sécurité.» Dans une note, l’Upf indique qu’«il est question de fixer un horizon nouveau à la pratique journalistique dans un paysage toxique de l’information dominé par la manipulation et les fausses informations». Cette thématique est ainsi particulièrement importante pour les journalistes et les médias, et pose de nombreuses questions. «Doit-on prendre parti ? L’information est-elle un élément de la stratégie des faiseurs de guerres et des terroristes ? Comment rendre compte de la guerre et des conflits ? Comment préserver la sécurité des journalistes dans les zones de tension ? Quel rôle pour les médias dans la prévention des conflits et la reconstruction ? La préservation de la paix prend une place singulière pour les médias. Qu’en est-il de la sécurité alimentaire ?» Autant d’interrogations dont les membres de l’Union de la presse francophone vont discuter pendant trois jours. «Si ces questions se posent toujours et partout, elles se posent avec une acuité particulière lorsque les journalistes, les médias, mais aussi les gouvernants et toutes les populations sont confrontés régulièrement aux réalités de tentatives de déstabilisation, aux attaques, aux bombes, aux appels à la haine», constate l’Upf faisant référence à un contexte régional et international très tendu.
Ces assises seront organisées par le bureau de l’Upf Sénégal. Mais déjà, l’Upf internationale et sa section sénégalaise assurent que toutes les conditions d’un travail productif et d’une belle découverte de Dakar et de sa proche région seront réunies. Les Assises de la presse francophone réunissent journalistes, éditeurs, dirigeants de médias et experts venant de toute la francophonie pour réfléchir, débattre et échanger autour des grandes questions qui intéressent le développement de leur profession. C’est un lieu de réflexion sur les évolutions et mutations qui bouleversent le monde médiatique et au-delà, toute la société. C’est également un espace de défense de la liberté de la presse. Revenu à la tête de l’instance il y a quelques mois, le Sénégalais Madiambal Diagne a pris la suite de Anne-Cécile Robert, qui lui avait succédé avant d’annoncer sa démission.
Par Mame Woury THIOUBOU
mamewoury@lequotidien.sn
L’article Assises de la presse francophone : L’Upf revient à Dakar 10 ans après est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/VZnUXeD
Commentaires
Enregistrer un commentaire