Identité – Troupe théâtrale : Un totem pour Sorano

La Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano a étrenné son nouveau totem, en présence du ministre de la Culture et du patrimoine culturel. Cette sculpture en forme de pirogue symbolise, selon Aliou Sow, «le mouvement d’ensemble du Peuple sénégalais».

La nouvelle trouvaille totémique de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, intitulée «Sorano Sunugal», symbolise le mouvement d’ensemble du Peuple sénégalais et son engagement dans la préservation des traditions artistiques, a déclaré le ministre de la Culture et du patrimoine historique en procédant, jeudi, à son inauguration. «Le totem incarne plus qu’une simple œuvre signalétique et d’embellissement. Il symbolise le mouvement d’ensemble du Peuple du Sénégal, notre engagement envers la préservation de nos traditions artistiques, et renforce notre lien avec les peuples de l’eau d’ici et d’ailleurs», a souligné Aliou Sow. Ce totem, construit sous forme de pirogue, demeurant un symbole culturel, revêt une «signification profonde dans de nombreuses cultures à travers le monde», a indiqué le ministre, en présence de son collègue en charge de l’Artisanat, Birame Faye, ainsi que l’ancien ministre de la Culture Mbagnick Ndiaye. Réalisé par trois jeunes artistes sculpteurs, le totem en question est une pirogue de 8 mètres de long et 4, 5 mètres de hauteur qui va embellir le boulevard de la République, a-t-on appris lors de la cérémonie d’inauguration. Il est composé de balafon, de kora et de tam-tam, des instruments traditionnels mettant en valeur l’identité culturelle du Sénégal.

Selon le ministre de la Culture et du patrimoine historique, «le totem incarne des valeurs telles que le voyage, l’unité, la tradition et surtout la résilience». «En inaugurant ce totem, nous célébrons notre héritage culturel commun, nos voyages en tant que société et notre capacité à surmonter les grands défis», a-t-il souligné. Le ministre a par ailleurs salué le travail «remarquable» abattu par le Directeur général de Sorano, Ousmane Baro Ndione, qui, dit-il, «en un an, a fait du théâtre Daniel Sorano une destination, un lieu où tout le monde a envie d’aller en famille», parlant d’une diversification des activités de la compagnie à travers notamment les concepts Sorano chez vous, Sorano à l’école et Sorano et sa diaspora.

Deux bus pour la mobilité des artistes et une salle de sport dédiée à l’amélioration du cadre de vie et de la performance physique et émotionnelle des artistes ont été également réceptionnés en marge de la cérémonie d’inauguration. En plus d’une nouvelle salle de spectacle de 250 places et une galerie d’exposition.
Avec Aps

L’article Identité – Troupe théâtrale : Un totem pour Sorano est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/dEDHWkc

Commentaires